Blogging une nouvelle façon de diffuser l’information en ligne en Côte d’Ivoire

Article : Blogging une nouvelle façon de diffuser l’information en ligne en Côte d’Ivoire
Crédit:
17 juin 2015

Blogging une nouvelle façon de diffuser l’information en ligne en Côte d’Ivoire

Abidjan, l’une des capitales africaines des Geeks, le Blogging, est devenue une nouvelle autre façon de diffuser l’information en ligne. Pour ceux qui ne savent pas encore ici au pays, il ya ceux qu’on appelle les blogueurs qui sont des véritables influenceurs de l’écosystème du web ivoirien.

Cela par leur capacité à diffuser l’information en ligne en un temps réel en utilisant de façon très efficace les outils du web2.0. Oui ils sont de plus en plus nombreux ces Geeks blogueurs qui sont maintenant capables dans la même journée de live-tweeter un événement en ligne, produire des billets de blog. Et à même d’animer un atelier ou une conférence sur la diffusion de l’information en ligne. Bref on les appelle même les « web-influenceurs« .

Ne parlons pas des médias classiques, largement consacrée aux activités des parties politiques aux qu’elles sont affiliées. Du coup l’information en dehors de celle des partis politiques est reléguée au second plan si non moins important. Alors les blogueurs très actifs du pays qui diffusent l’information en ligne pendant les événements et les grandes rencontres sont en train de devenir leaders d’opinion très influents dans le traitement de l’information.

Récemment il y avait deux grands événements à Abidjan, le Salon International de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan SARA de l’autre côté à Abidjan Sud et les Journées de l’Entreprise Numérique JEN2CIV à Abidjan Nord. Tous ces deux événements majeurs ont été couverts par des blogueurs.

A l’occasion de ces Journées de l’Entreprise Numérique (jen2civ) ici à Abidjan nous avons été une dizaine (10) de blogueurs et de passionnés de tic à visiter un tout petit peu le siège de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire CGECI (maison de l’entreprise). Nous avons pu découvrir ce qui se fait de mieux en matière de TIC.

Nous avons été contactés pour donner un coup de main à la COMITIC (commission TIC) de la CGECI de sorte à donner plus de visibilité en ligne (sur le web) à cet événement majeur exclusivement dédié au numérique en entreprise. Oui nous avons pu le faire malgré la mauvaise qualité du réseau l’internet pendant les deux jours. Aux grandes joies de M. Alexandre Zapolsky (chef de la délégation française aux JEN2CIV et directeur fondateur de Linagora Membre du CA du Syntec Numérique et de l’assemblée permanente du MEDEF ).

Quelques jours après, c’est au tour d’un fournisseur d’accès à internet bien connu ici à Abidjan de contacter les blogueurs. Rien que pour présenter leurs nouveaux produits au grand public et les technologies utilisées pour interconnecter les clients à internet. Le patron de cette entreprise FAI n’a pas manqué de nous signaler qu’il est vraiment dessus des médias traditionnels dans notre pays en matière de traitement d’information.

Au regard de tout cela, on constate comme ailleurs en Europe et au USA, le Blogging est désormais une nouvelle autre façon de diffuser l’information en ligne. Comme quoi il y a une Côte d’Ivoire qui bouge aussi, la Côte d’Ivoire du numérique.

Partagez

Commentaires