Connaissez-vous la ville aux 1000 mosquées ?

La Grande mosquée-de l'Imam Koudouss de Bondoukou

La Grande mosquée-de l’Imam Koudouss de Bondoukou (crédit photo infosduzanzan.com)

C’est la ville aux mille merveilles, c’est la ville des grands maîtres coranique, c’est la ville où chaque grande famille musulmane à une mosquée, c’est la ville où il y a beaucoup, beaucoup de mosquées, c’est aussi la ville ou il n’y a pas mal d’église et d’animiste. Oui c’est bien la ville de Bondoukou, mais plus connu sous le nom de la ville aux « 1000 mosquées » ici au pays des Éléphants

Pourquoi la ville aux « mille Mosquées »
Située dans la région du Zanzan dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, Bondoukou  est l’une des plus vielles localités du pays et abrite une population mosaïque. C’est aussi une ville frontalière, car très proche du grand voisin le Ghana dont l’influence ne cesse de grandir dans la région.

Avec l’influence grandissant de l’islam en Afrique noire, cette ville  dispose d’une architecture originale avec de multiples mosquées partout, d’où ce nom « la ville aux 1000 mosquées ». Justement pour ceux  qui ne se sont est jamais rendu chez nous ici a Bondoukou, la ville en compte effectivement. Même si ce nom  n’est qu’une hyperbole pour dire qu’il y a beaucoup de mosquée dans cette ville, comme la plus par des grandes villes du monde musulman.
Et sans doute aussi parce qu’il y avait aussi des grands savants musulmans dans cette ville qui ont laissé derrière eux des nombreuses grands maîtres coranique. Voila pourquoi cette ville est considérer un peu comme une terre d’Islam ici au pays.

Bondoukou la ville des grands maîtres Coranique
Comme tout musulman ces grands maîtres coranique ont le devoir d’enseigner l’islam (Coran) en langue local, afin d’étendre l’influence de l’Islam. Pour ne pas dire islamiste, car ce mot « Islamiste » pour les occidentaux c’est quelqu’un qui est méchant, alors qu’il n’en n’est rien ici.

Mais la particularité de ces grand maîtres coranique qui sont aussi des grands marabouts disposent d’énormément connaissances cachés du Saint Coran transmit de génération à génération. Comme vous le savez ici en Afrique ces dépositaires de savoir sont considérés comme des bibliothèques. Voila pourquoi les gens viennent de toutes les régions et grandes villes du pays pour apprendre ces connaissances du Saint Coran. Mais d’autres pour des consultations à fin de bénéficier des biens fait de ces connaissances.

Localisation sur carte de la ville de Bondoukou

Localisation sur carte en rouge de la ville de Bondoukou

Bondoukou une ville pas comme les autres
La ville est une sorte de  la Côte d’Ivoire en miniature, car elle dispose d’une population très diversifiée sur le plan ethnique et religieuse. Comme quoi l’Islam n’est pas la seul religion bien que très influent à travers ces symboles architectural dans la ville. Elle cohabite harmonieusement avec les autres religions particulièrement  le christianisme qui est aussi influent à travers des grandes Églises dans cette même ville. Cette parfaite cohésion s’observe chez les différentes communautés et groupe ethnique de la ville, la crise ivoirienne nous-en a déjà témoigné cela.

Bondoukou une ville touristique
Dans cette ville  il y a un musé des arts et des traditions en plus de la  toute première case construite de la ville, ou aucun touriste ne part d’ici sans l’avoir visité.
Mais c’est bien les mosquées qui sont les principaux objets d’attraction touristique dans la ville aux « mille Mosquées ». C’est le cas de la plus grande et de la plus belle Mosquée de toutes la ville, celle du défunt Imam El Hadj Koudous qui fut l’un de nos grands maître coranique. Sans oublier bien sur la mosquée dAlmamy Samory Touré, le célèbre conquérant du peuple Mandingue, venu de la Guinée vers la fin des années 1800.

Cette ville du nord-est de la Côte d’Ivoire regorge de pas mal d’histoire et de culture voila pourquoi on parle aussi de la ville aux mille-merveilles, rendez-vous dans un autre billet pour la suite.

The following two tabs change content below.
abukm
Blogueur ivoirien passionné de traitement d'information et de nouveau médias ( web2.0), Pour moi bloguer c'est partager, témoigner, influencer et aussi apprendre.

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *