La Côte d’Ivoire qui bouge « depuis Abidjan, partager des idées pour changer le monde »

A Abidjan c’est ce samedi 14 mars 2015, dans la salle des fêtes de Latrille Events à Cocody les deux Plateaux s’est tenue la deuxième édition de TEDx Abidjan, sous le thème « comment trouver son étoile polaire? ».

TED est une sorte de conférence qui rassemble des esprits brillants dans leur domaine, pour partager des idées innovantes et révolutionnaires avec le monde entier. Un événement annuel qui a vu le jour de l’autre coté de l’atlantique Monterey (Californie) aux USA. Organisé pour permettre aux talents invités de partager leur passion et de transmettre le pouvoir des idées qui change le monde.

C’est dans l’optique de diffuser cet esprit TED que d’autres fans du monde comme des jeunes ivoiriens ont eu le droit d’organiser leur propre TED, dans leur ville dénommée TEDx. Le X signifie qu’il s’agit d’événement qui est organisé indépendamment, tout en respectant un certain nombre de critères définis par TED.

Juste après la cérémonie d’ouverture nous avons pu voir se succéder dans la salle  pour prendre la parole les différents speakers. Les profils de ces speakers sont divers les uns des autres notamment des inventeurs des serials entrepreneurs, des Tech-entrepreneurs, des consultants, tous experts dans leur domaine. Tous sont là pour partager leur idée, leur expérience à travers leur histoire sous forme de succès-story.

Dans ce qui va suivre, je vais partager avec vous quelques bouts de phrases simples très importantes de quelques speakers. Comme on le dit ici les absents on toujours tort.

-Speaker : Gerard Niyondiko
Co-inventeur avec Moctar Dembélé d’un savon anti-palustre tous deux des étudiants chercheurs à l’institut international de 2IE de Ouagadougou au Burkina Faso. Premier prix du jury et prix du public à la GSVC à Berkeley en Californie en 2013. Après un long parcourt de micro-entrepreneur ici en Afrique il confirme aujourd’hui que « le monde appartient aux optimistes et les pessimistes sont de spectateurs ».

Speaker : Rokiatou Bâh
« De l’oralité à l’écrit Amadou Hampaté Bah s’est battu pour la culture Africaine c’est à la jeunesse de la sauvegarder » selon la propre fille de Hampaté Bah, Bah Rokiatou. Elle a eu le courage la détermination et la passion de parvenir à relever des défis en mobilisant des fonds auprès des pouvoirs publics pour la sauvegarde de la culture africaine. Elle a longuement expliqué comment est-ce qu’elle est parvenue à atteindre ces objectifs.

Speaker : Zeze Stanislas
Expert et entrepreneur dans le secteur de la finance, PDG d’une grande entreprise Financière de la place Bloomfield Invest Corp.
Pour lui « On ne devient pas entrepreneur pour demander de l’aide on le devient pour prouver qu’on mérite un investissement dans son business ». Car selon lui les banquiers sont là pour faire de l’argent. Un entrepreneur qui demande qu’on l’aide à déjà perdu la bataille d’avance. Avant d’affirmer que:  « chaque entrepreneur qui doit réussir n’attendre de l’aide-personne ».  « Il ne faut pas attendre de l’aide venant des banques ou de l’état, il faut s’autofinancer.

Speaker : Mireille Tano-Fram

Manager consultante et experte en ressource humaine et communication. Elle se définit commeune célibattante après une longue traversée du désert.
Elle définit son parcours en une sorte de 3V qui sont les 3 V de la réussite -le premier V c’est la vision, le 2e V c’est la vallée et le troisième la victoire V la victoire. Selon elle « L’argent est un moyen, la vraie richesse c’est ce qu’on est et ce qu’on a à donner ‪à partager‬ ». « Il faut être et ne pas paraître, c’est la vision qui détermine la destination de la réussite ». Ce n’est pas notre diplôme qui nous fait, c’est notre vision dit-elle.

Bon je m’arrête là pour me pencher  un peu sur l’organisation de l’événement

Comme le disait un autre blogueur Diaby Mohamed dans son chronique du dimanche le jeune Andeka Oulé et son équipe ont livré un TEDxAbidjan de grande qualité. Oui de grande qualité il fallait y être là ce samedi après midi dans ce somptueuse espace Latrille Event. 

Au regard de ces nombreuses initiatives prises par la jeunesse ivoirienne à travers la multiplication des évènements comme le TEDxAbidjan,  Digital Week Abidjan, MotivationDays Abidjan, SuperWomen, BarcampAbidjan, Connectic Abidjan …etc on sens vraiment qu’il ya une Côte d’Ivoire qui bouge. C’est ça l’autre Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire des optimistes et noms des pessimistes.

The following two tabs change content below.
abukm
Blogueur ivoirien passionné de traitement d'information et de nouveau médias ( web2.0), Pour moi bloguer c'est partager, témoigner, influencer et aussi apprendre.

4 Commentaires

    1. Oui oui c’est vrai Wilfried il y avait pas mal de belle chose à cette super événement

      Comme on le dit bien ici à Abidjan les absents on toujours tort oubien?

  1. Bonjour,

    Bel article que vous avez rédiger là. Je suis particulier exerçant dans le domaine de la rédaction web. Je suis à la recherche de belles plumes africaines pour rédiger des articles divers pour des milliers de sites web. Un travail bien entendu rémunéré et qui vous permettra de développer vos connaissances en SEO. Vous pourrez ainsi améliorer vos articles et les faire figurer régulièrement en première page. Je vous propose donc de rejoindre mon équipe de rédacteurs si vous êtes intéressé. Merci de me répondre par mail.

    Cordialement

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.