Mon top 50 des terminologies de la blogosphère à savoir

Article : Mon top 50 des terminologies de la blogosphère à savoir
Crédit:
16 janvier 2014

Mon top 50 des terminologies de la blogosphère à savoir

Comme tout corps de métier, le Web dispose de son vocabulaire propre, connu aujourd’hui par  la plupart des internautes, même débutants.  Le monde du blogging lui-même dispose d’un vocabulaire très spécifique, auquel il faut s’habituer si l’on souhaite par exemple mieux comprendre la blogosphère .

En raison de l’origine souvent anglophone des technologies du Web, nombreux sont les néologismes, voire les emprunts directs. Ici en tant que blogueur  sur la plateforme Mondoblog; vous trouverez néanmoins des traductions et des synonymes après leur définition.

Sélectionné pour vous  voici mon top 50 des terminologies de la blogosphère à savoir ici en Afrique ou ailleurs, mais avant je signale que cela n’est pas une liste exhaustive.

1    Agrégateur
Outil  permettant de recevoir les mises à jour et de lire les derniers articles de blogs choisis par le biais de l’abonnement à leurs flux. Également : lecteur RSS, lecteur  de flux, lecteur de news.

2    Archives
Regroupement d’un ensemble d’articles d’un blog.  Le regroupement est le plus souvent chronologique, mais peut également être thématique : par sujet, par catégorie, par auteur…

3    Article
Élément  du blog, comprenant un titre, un contenu, une date et un permalien. Un blog est composé d’une suite d’articles triés par date. C’est la base du blog : sans article, pas de blog. Également : billet, entrée, note ; post, blogpost, entry.

4    Blog.
Site personnel ou d’entreprise, prenant la forme d’une suite d’articles affichés antéchronologiquement (du plus récent au plus ancien). Également : blogue, weblogue, carnet web, cybercarnet, joueb ; weblog, webdiary.

5    Blogiciel
CMS spécialisé dans la création de blogs. Également : carneticiel ; blogware.

6    Blogosphère
Ensemble des blogs sur Internet, qui peut être subdivisé en autant de communautés au besoin (francoblogosphère, tricoblogosphère). Également : blogobulle,  carnetosphère.

7    Bloguer
Action de publier sur son blog. Également : carnétiser.

8    Blogueur
La personne qui écrit les articles du blog. Ils peuvent être plusieurs à écrire pour un seul blog. Également : carnetier, diariste ; blogger.

9    Catégorie
Regroupement d’articles créé par le blogueur afin de réunir les entrées portant sur le même thème. Un article peut se trouver dans plusieurs catégories. Les catégories forment une méthode hiérarchique de classement des données.

10    CMS
Outils de gestion de contenu, de l’anglais Content Management System, qui simplifient grandement la mise en ligne de contenu multimédia (textes, images, sons, vidéos). Les outils de blog comme WordPress sont des CMS spécialisés dans la gestion de blogs.

11    Commentaire
Entrée attachée à un article précis, écrite par un lecteur ou le blogueur lui-même, en réponse à l’article ou à un commentaire précédent. Les commentaires forment la base des discussions sur un blog et servent à l’enrichir par les discussions ainsi engagées. Pour autant, certains blogueurs préfèrent fermer leurs commentaires, ou du moins les ouvrir que pour certains articles.

12    Entrée
Contenu ajouté par le blogueur. Il peut s’agir d’un article, d’une page, d’un lien, d’un commentaire… Également : item.

13    Flux de syndication
Fichier contenant les derniers articles, automatiquement mis à jour par le CMS lors d’une nouvelle publication. Ce fichier, difficilement lisible tel quel car basé sur le format XML, est destiné à être lu par les agrégateurs. Il contient l’essentiel de chaque article : titre, date de publication, adresse directe, et au choix un extrait de l’article ou le texte complet. Les deux formats les plus répandus sont les flux RSS (Rich Site Summary ou Really Simple Syndication) et les flux Atom. Également : fil ; feed.

14    Horodatage
La date et l’heure de publication d’un article.

15    Metablog.
Blog collectif, collaboratif ou communautaire, pouvant aborder des sujets très éclectiques en fonction de ses membres. Également : métacarnet, métablogue.

16    Métadonnée
Information associée à une entrée, qui sert à la décrire et qui peut être exploitée par le CMS : auteur, date de publication, catégorie… Également : metadata.

17    Moblog
Blog écrit principalement par le biais d’un téléphone portable (envoi de photos,de vidéos). Également : moblogue, blogue mobile, mobicarnet.

18    Mots-clefs
Regroupement d’articles créé par le blogueur afin de réunir les entrées listantles mêmes mots-clefs. Un article peut disposer d’autant de labels que le blogueur l’estime utile. Les mots-clefs forment une méthode non hiérarchique de classement des données et ne doivent donc pas être utilisés comme des catégories. Également : labels ; tags.

19    Permalien
Lien permanent vers un article, une catégorie, un label ou une date du blog. Permet depuis un flux d’accéder directement à un article, même ancien, sans devoir passer par la page d’accueil du site, ni son moteur de recherche. Sert d’identifiant visuel dans le cas où le blog dispose d’URL propres.

20    Photoblog
Blog dont les articles contiennent principalement des photographies prises par le blogueur.

21    Ping
Fonction interne du logiciel de blog, destinée à indiquer à un site lié qu’on parle de lui dans l’article publié. Sert également à signaler une mise à jour aux moteurs d’indexage.

22    Podcast
Série d’émissions enregistrées au format audio ou vidéo, diffusées par le biais d’un blog. Le lecteur de podcast télécharge le fichier MP3 ou vidéo à partir de son URL contenue dans le flux RSS, sous le nom d’enclosure.

23    Publier
L’action de mettre un article en ligne, accessible à tous. Un article peut également être prépublié si sa date de publication est dans le futur. Également : poster.

24    Référent
Sites web ou blogs d’où proviennent les lecteurs. Vérifier ses référents permetde savoir quels sont les sites/blogs qui font un lien vers son blog, ou de connaître lesmots-clefs qui affichent son blog dans les moteurs de recherche. Également : referer.

25    Rétrolien
Lien explicite placé par le blogueur vers un autre blog, afin de lui signaler qu’il est mentionné dans l’article publié. Fait le plus souvent office de doublon avec le système automatisé de ping. Également : pisteur ; trackback. Quelques technologies et logiciels utiles

26    Apache
Serveur web. C’est le logiciel avec lequel communique le navigateur et qui se charge d’envoyer les fichiers (code HTML, image, sons, etc.) attachés à une adresse web. Un fichier .htaccess placé à la racine du site permet de contrôler certains aspects du serveur. Gratuit, le serveur Apache est utilisé par la grande majorité des sites web.

27    CSS
Langage de description permettant de séparer le contenu (texte, image, son) du contenant (mise en page).

28    FTP
Protocole de transfert de fichiers. Par le biais d’un client FTP, le blogueur peut accéder à son espace web et ainsi mettre en ligne ou effacer des fichiers. C’est la première étape de l’installation d’un blog ou de la mise en place d’un thème ou d’une extension.

29    HTML/XHTML
Langage de balisage de données permettant de décrire le contenu d’une page web. C’est le socle d’une page web, à partir duquel sont appelés les images, les sons et autres fichiers tiers. Il est surtout utile de le connaître si l’on veut maîtriser le code de ses articles ou créer/modifier son thème.

30    JavaScript
Langage de programmation web, côté client, permettant de mettre en place une certaine interactivité sur une page web.

31    MySQL
Système de gestion de base de données (SGBD). Le contenu d’un blog n’est pas stocké dans des fichiers texte, mais sur un serveur MySQL. Gratuit, c’est l’un des SGBD les plus populaires sur le Web actuellement.

32    PHP
Langage de programmation web, côté serveur. PHP permet de créer selon les besoins des pages HTML différentes, sans intervention de l’utilisateur. Un très grand nombre de sites sont programmés à l’aide de PHP, parmi lesquels Wikipédia, Facebook, Digg et, donc, WordPress.

33    phpMyAdmin
Logiciel écrit en PHP permettant de gérer une base de données MySQL par le biais d’une interface web plutôt qu’en ligne de commande. Vocabulaire propre à WordPress.

34    Administration
Ensemble des pages permettant de gérer le blog, notamment l’écritured’articles. Cette section n’est accessible qu’au propriétaire du blog et aux coblogueurs qu’il aura désignés.

35    Barre latérale
Zone annexe du blog, généralement affichée à côté des articles de la page d’accueil et contenant certaines informations : catégories du blog, calendrier, données en provenance de certaines extensions. Également : sidebar.

36    Champ personnalisé
Métadonnée créée par l’utilisateur ou une extension plutôt que par WordPress. Également : custom fields.

37    Codex
Site principal de documentation de WordPress. Le Codex repose sur un systèmede type wiki, ce qui signifie que la documentation peut être améliorée par n’importe qui.

38    Extension
Programme conçu par un développeur tiers, et qui étend ou modifie le fonctionnement de WordPress. Une extension typique est un filtre antispam.

39    Modèle
Fichier dynamique utilisé pour générer le code HTML du blog. Un modèle est l’élément atomique d’un thème. Ses fichiers sont écrits en PHP. Également : patron, gabarit ; template.

40    Page
Entrée publiée en dehors de la chronologie du blog. Les pages fonctionnent de la même manière que les articles, mais sont traitées différemment par WordPress : elles ne peuvent pas appartenir à une catégorie, mais une page peut contenir plusieurs sous-pages. Pour les différencier de l’expression générale de « page web », on parlera ici de « page statique ».

41    Rôle
Identité que peut prendre un membre du blog. WordPress gère cinq rôles : administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné. À chaque rôle se rattachent des capacités, c’est-à-dire des droits d’accès à certaines fonctionnalités de l’administration.

42    Thème
Ensemble de modèles PHP, d’images et de fichiers CSS définissant l’apparence du blog pour les visiteurs. Côté développeur.

43    Action
Crochet utilisé par WordPress au cours de son fonctionnement interne. Il permet au développeur d’extensions de modifier ce fonctionnement à son gré.

44    API
De l’anglais Application Programming Interface, traduit en « interface de programmation », il s’agit d’un ensemble de fonctions mises à la disposition des développeurs de thèmes ou d’extensions, afin d’exploiter les données du blog.

45    Boucle
Coeur de l’affichage du blog, la boucle parcourt les entrées du blog selon certains critères établis par le développeur du thème et influencés par les actions du visiteur, afin d’afficher du contenu plus ou moins spécifique (tous les articles du blog, tous les articles d’une catégorie, un seul article, etc.).

46    Champ personnalisé
Métadonnée rattachée à un article ou une page statique.

47    Croche
Fonctionnalité de WordPress à laquelle un développeur d’extensions peut attacher du code. Il y a deux types de crochets : l’action et le filtre, la différence la plus visible étant que le filtre renvoie une valeur, au contraire de l’action. Également : hook.

48    Filtre
Crochet utilisé par WordPress avant d’écrire une donnée dans la base de données ou de l’afficher à l’écran. Le filtre permet au développeur d’extensions de modifier la donnée avant l’écriture ou l’affichage.

 49    Marqueur de modèle
Fonction PHP utilisée dans un modèle, permettant d’y placer un contenu tiré de la base de données du blog. Typiquement, il s’agit des données liées à une entrée : titre, contenu, horodatage, lien, auteur

 50    Taxinomie
Un regroupement de contenus. Par défaut, les articles peuvent être groupés à l’aide de catégories et de mots-clefs. Un thème ou une extension peut par ailleurs ajouter autant de taxinomies que nécessaire, à n’importe quel type de contenu, par défaut ou personnalisé. Également : taxonomy, custom taxonomy.

Bonus

 51   Type de contenu
WordPress dispose par défaut de cinq types de contenus : les articles, les pages, les fichiers joints, les révisions et les menus de navigation. Un thème ou une extension peut par ailleurs ajouter autant de types de contenu que nécessaires : les types de contenu personnalisés. Également : custom post types.

52 Widget

C’est un module qui s’affiche dans votre sidebar (barre latérale). Un composant d’interface graphique, un élément visuel d’une interface graphique ( Menu, bouton, ascenseur, liste déroulante, etc.)

53 WordPress

C’est l’un des meilleur système de gestion de contenu (CMS) pour site web, mais aussi l’un des meilleurs  plateforme de blog. Écrit en PHP, reposant sur  MySQL, et distribué par la société Automattic.

Voila ainsi mon top 50 + 3 des terminologies de la blogosphère à savoir. Je rappelle bien que cette liste n’est pas une liste exhaustive, votre contribution serai la bienvenue, merci d’avance.

-Source Principale: WordPress Campus

-Crédit photo : le blog des Nouvelle-technologies

Partagez

Commentaires