Top 10 des mondoblogueurs ivoiriens à suivre absolument

Comme vous le savez la formation Mondoblog 2014 se déroule actuellement à Abidjan Grand Bassam du 2 au 12 Mai 2014. Une formations à l’endroit des blogueurs et blogueuses venus des quatre continents dans la plus par des pays francophones.

Pour des raisons de visibilité à cette occasion j’ai décidé de sélectionner pour vous dans ce billet le top 10 de mondoblogueurs ivoiriens à suivre absolument  pour rester au parfum de tout ce qui se passe dans notre pays la Côte d’Ivoire au jour le jour.

Mais avant je signale bien qu’il n’y a aucun ordre particulier sur cette liste et cela vise à promouvoir les mondoblogueurs ivoiriens les plus actifs du moment.

Bon les gars excuser moi beaucoup aujourd’hui on va commencer avec les filles question d’encourager d’autres filles à rejoindre la blogosphère ivoirienne.

1 – Le Blog « Humeurs Nègres » de Babeth

Pour ceux qui ne suivent pas cette blogueuse ivoirienne vous ratez pas mal de billet intéressante à propos de la Côte d’ivoire. Elle c’est Babeth Lali plus connu sous le pseudonyme Babeth ; Juriste de formation et, ingénieur des Ressources Humaines. Naturellement une passionnée de justice, de liberté et d’équité.

Justement sur ce blog elle partage avec vous ces analyses, ces décryptages et ses opinions de façon très édifiantes dans un style de français facile et sur certaine sujet populaire comme la justice, la liberté, l’équité et la politique politicien en Côte d’Ivoire.

Si vous aimez les billets pertinents (d’analyse, de décryptage d’opinions) très intéressant à propos de la Côte d’Ivoire ce blog « Humeurs nègres » est fait pour vous.

2 –  C’est le blog de L’étrangère 

Si vous ne suivez pas cette blogueuse vous ratez très souvent  tout ce qui ne fait pas la une de  nos médias à propos du quotidien des ivoiriens.

Elle c’est Yao Mariette une jeune diplômé en informatique et passionné d’écriture. Elle porte un autre regard sur son pays la Côte d’Ivoire tout en exploitant cette passion pour l’écriture. Elle se défini comme une ambassadrice de la culture de son pays. Pour cela elle partage avec vous des faits atypiques qui rythment son pays la Côte d’Ivoire.

Alors pour ceux ou celles qui aiment bien les comptes et les faits atypique Africain ce blog ivoirien est fait pour vous.

3 –  Le blog Eburnietoday de Suy Kahofi 

Pour ceux qui ne suivent encore pas ce blogueur ivoirien vous manquez pas mal de détaille sur certain sujet d’actualité.

Lui c’est Suy Kahofi l’un des rares jeunes journaliste2.0 (Journaliste-Blogueur) ivoirien. Journaliste professionnel de formation mais un blogueur pas comme les autres car c’est l’un des plus grand producteur de contenu web ici en Côte d’Ivoire entant que Journaliste et Blogueur.  Pour lui: « bloguer n’est pas un jeu ».

Sur son blog il couvre presque tous les sujets d’actualité politique économique … et bien d’autre avec un blog très dynamique qui vous met au parfum de l’actualité ivoirienne au jour le jour. Pour ne rien rater de l’information et de l’actualité pure ivoirien vu par un blogueur-journaliste ce blog est fait pour vous.

4  – Le Blog de Behem

C’est le blog de Bamba Moussa connu sous le pseudonyme Behem est un jeune ivoirien diplômé en Anglais, en Communication et un passionné de lecture et d’écriture, oui c’est ceux là qu’on appelle ici les pures littéraires, il a même été lauréat du Concours des 10 mots de la francophonie en 2005.

Sur son blog Il porte un regard citoyen sur les sujets d’actualité et de société. Si vous aimez les blogs d’actu et de société sur la Côte d’Ivoire ce blog est fait pour vous.

5 – Le blog Chronique des Temps Nouveaux de Emile Bela 

Si vous ne suivez pas ce jeune leader blogueur ivoirien alors vous rater beaucoup d’information sur certaine réalité des ivoiriens au jour le jour.

Lui c’est Emile Bela Kouakou un jeune leader Ivoirien titulaire d’une Maîtrise en Anglais, option Études Américaines et d’un Master en Éthique et Gouvernance.
Sur ce blog il porte un regard citoyen sur les sujets d’actualité, de société et de diverses thématiques notamment l’Economie, la Politique et même très souvent la géopolitique d’ici et ailleurs en Afrique. Pour ceux qui aiment les blogs d’opinion de jeune leader Africain ivoirien ce blog est fait pour vous.

6 – Le Blog VISAVIS de  FBI

Pour vous qui ne suivez pas encore ce blogueur ivoirien vous rater énormément d’information de proximité et de politique en Côte d’ivoire.

Lui c’est Fofana Baba Idrisse plus connu sous le nom FBI, aussi l’un des rares jeune journaliste2.0 c’est-à-dire Journaliste et Blogueur. Il est Ingénieur Marketing Manager et Politiques de communication.  A travers son blog, il vous parles de plusieurs thématiques (société, économie) en plus il parle beaucoup de politique. Si vous voulez être au parfum de l’actualité politique du moment en Côte d’Ivoire vu par un blogueur journaliste alors ce blog est fait pour vous.

7 – Le blog Abidjanais de Marck Andy

Ceux qui ne suivent pas encore ce jeune blogueur abidjanais alors vous rater presque tout de la température du quotidien des abidjanais au jour le jour.

C’est le blog d’un jeune ivoirien Marck Andy plus connu sous le nom d’Abidjanais. Il est logisticien de formation mais véritable passionné des nouvelles technologies. Sur son blog il parle beaucoup du quotidiens des ivoiriens mais avec un regard particulier sur la vie des abidjanais. Il partage son point de vie ou son opinion sur certaine sujet d’actualité abidjanais du moment.

8 –  Le blog de zaklemessager

C’est le blog zaklemessager un jeune blogueur ivoirien et diplômé en économie qui aime bien autant la poésie, surtout l’écriture, que les technologies, la musique autant que les photos. Pour cela il prend plaisir de partage avec vous sur son blog toutes ces passions qui l’entourent ici au pays des éléphants.

Alors pour ceux qui sont passionnés de poésie d’écriture de photo ici en Côte d’Ivoire ce blog est fait pour vous.

9 – Le Blog leader de Diakité Tawakal


C’est le blog de Diakité Tawakkal un jeune ivoirien, de formation Ingénieur génie informatique il se défini comme un libre penseur et leader d’opinion mais véritable passionné de leadership.

Sur ce blog il partage avec vous tout ce qui attrait au leadership dans le monde au quotidien ainsi que des trucs et astuces pour devenir leader aujourd’hui dans ce monde.

Alors si vous chercher un blog de passionné de leadership ici au pays des éléphants ce blog est fait pour vous.

10 – Le Blog iciela au Pays des Eléphants
C’est le blog de Ladji Sirabada un jeune ivoirien diplômé de Philosophie et d’Anthrophie un véritable voyageurs. Il se défini comme un écrivain par défaut devenu blogueur par circonstance.

Sur son blog il vous met au parfum des p’tits Faits (dit divers), pas toujours « roses » et qui ne passent pas toujours dans les Unes. Pour ceux qui aiment les faits divers ici au pays des éléphants ce blog est fait pour vous.

-Image: Mondoblog Abidjan ©Manon Mella.

The following two tabs change content below.
abukm
Blogueur ivoirien passionné de traitement d'information et de nouveau médias ( web2.0), Pour moi bloguer c'est partager, témoigner, influencer et aussi apprendre.

13 Commentaires

  1. La Blogosphère Ivoirienne est l’une des plus active et dynamique sur internet.Avec ce classement des Meilleurs Mondoblogueurs de Mondoblog,je me rends compte que je les connais presque tous.Bien sure,un encouragement pour les Filles qui ne sont pas encore très nombreuses dans cette liste.BIP UP à Babeth et Mariette.

    1. Oui oui la Blogosphère ivoirienne est très active et dynamique

      C’est pour quoi note pays la Côte d’Ivoire est mieux représenté au saint du projet Mondoblog de RFI.

      Ce sont des véritables ambassadeurs de leur pays qu’il faudra encourager d’avantage.

      Merci bien pour votre contribution CA FAIT VRAIMENT PLAISIR.

  2. Bonjour Aboukm,

    Merci de me faire découvrir des blogs que je ne connaissais pas.
    Bravo à toutes ces personnes qui se donnent tant d’effort à partager du contenu avec les autres.

    Dommage que je n’ai pas été informé à temps de cette formation Mondoblog, ça aurait été intéressant pour moi de suivre.
    Informez-nous SVP plus vite les prochaines fois

    A bientôt,

    1. Merci bien pour le coût d’œil Patrx, comme d’habitude ça fait vraiment plaisir.

      Oui c’est un plaisir pour moi de donner plus de visibilité au contenu Africain et particulièrement ivoirien.

      Pour ta préoccupation tu sera Informé le plustôt possible ainsi que touts les blogueurs et blogueuses ivoiriens sans oublier les futurs blogueurs.

      merci d’avance

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *