La réouverture du lycée français Jean Mermoz d’Abidjan : un autre pari gagné

Le lycée français international Jean Mermoz a ouvert ces portes à nouveau ici, au bord de la lagune Ebrié. Après exactement 10 ans de fermeture forcée du fait de la crise politico-militaire de 2002 qui a suscité un sentiment anti-français dans le pays.

– Rappelons d’abord que ce lycée international Jean Mermoz est un établissement scolaire français fondé le 4 avril 1961 en Côte d’Ivoire. C’est l’une des écoles les plus prestigieuses du pays très fréquenté par plusieurs élèves issues de diverses nationalités.

La fermeture de l’établissement en septembre 2004

En septembre 2002, le déclenchement de la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire a occasionné l’intervention de l’armée française dans le pays. Cette présence de l’ex-colonie a provoqué la colère des jeunes patriotes proche de l’ancien président Gbagbo. Ils accusent l’armée française de vouloir renverser le président Laurent Gbagbo. Ce qui a développé un sentiment anti-français. A Abidjan, notamment le lycée Jean Mermoz a totalement été pillé et saccagé par des manifestants en septembre 2004. C’est ainsi qu’il a été fermé jusqu’à nouvel ordre.

La réhabilitation et la réouverture du lycée international

Dans le cadre de la reconstruction du pays, le gouvernement a décidé de financer entièrement la réhabilitation de ce lycée à hauteur de 9 milliards F Cfa dont 5,6 milliards F Cfa dédiés aux bâtiments et le reste aux équipements, faisant entrer l’Etat de Côte d’Ivoire au capital de l’établissement.
Après cette étape de réhabilitation totalement réussie, l’établissement a ouvert ses portes aux élèves en cette période d’année scolaire 2014-2015, et entend accueillir 900 élèves dont 450 en primaire. Au cours des trois prochaines années, cet effectif devrait passer à 2 500 élèves.

L’autre particularité de ce lycée international

Selon Christophe Deberre, DG de la mission laïque française de l’Office scolaire et universitaire international, c’est l’esprit d’ouverture pédagogique et linguistique qui caractérise cet établissement bilingue avec des programmes en français et anglais. Le lycée qui forme au baccalauréat français tend vers le baccalauréat international.

Sur le plan de l’éducation, on peut dire que c’est un autre pari gagné pour le pays, car c’était l’un des meilleurs établissements scolaires de la sous-région qui faisait aussi la fierté du pays.

-Image : La réouverture du lycée français Jean Mermoz d’Abidjan en ce début septembre (crédit photo abidjan.net).

The following two tabs change content below.
abukm
Blogueur ivoirien passionné de traitement d'information et de nouveau médias ( web2.0), Pour moi bloguer c'est partager, témoigner, influencer et aussi apprendre.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *