Technologie web : le nouveau site de RFI encore plus orienté vers le web participative.

Article : Technologie web : le nouveau site de RFI encore plus orienté vers le web participative.
Crédit:
21 février 2014

Technologie web : le nouveau site de RFI encore plus orienté vers le web participative.

Après le site web de  France24  l’agence de l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) a lancé ce  lundi 10 Février 2014 autour de 09 Heures la nouvelle version du site web et mobile de RFI Radio France Internationale.  Une des  chaînes de radio  les plus écouté sur le continent noir mais particulièrement dans les pays dits francophones.

Ce qui fait du son  portail internet l’un des plus visité ici en Afrique car il est considérer  comme une véritable source d’information et d’actualité  sur l’Afrique.

Dans ce billet en tant que technophile ici en Afrique ce qui m’intéresse n’est pas de faire  un décrypter sur les changements  effectués sur le site, car cela à été bien fait ici par Christophe Champin.   Mais ce-qui  m’intéressent le plus  c’est la technologie  web qui à été utilisé pour développer web de RFI.
.
En tant que blogueur faisant du web ici en Afrique,  le site de RFI est l’un des mes sites d’information sur l’Afrique. Cela faisait deux jours que  je n’ai pas eu le temps de jeter un coup d’œil sur l’actualité africaine  sur le web. Vue la gravité de la situation en Centrafrique relayer par les chaînes d’information  TV et radio, j’ai décidé d’écrire un billet sur la situation en RCA.

Afin de m’imprégner de l’actualité du moment, j’ai  choisi le moteur de recherche Google  pour retrouver les meilleures articles récent sur la Centrafrique.  Dans les résultats obtenus,  le site de rfi.fr venait en première position, comme le site a une bonne réputation sur l’actualité africaine.  J’ai tout de suite cliquez et me voila sur une page d’erreur 444 sur un site qui semble être celui de la nouvelle version  rfi, et je me suis rappelé  d’une annonce fait  par Lauren Sadoux  dans Afrique midi parlant d’une nouvelle version du site de RFI.

En tant que acteur du web, je connais bien cette erreur 444  elle survient très souvent quand on essaie d’accéder a une page qui n’existe ou a été déplacé, ou encore quand il y a une activité de maintenance ou de changement majeurs comme c’était le cas.

Pourquoi le  site de RFI est aussi tant important pour nous ici en Afrique.
Comme je l’ai dit plus haut ce site est considérer comme une véritable source d’information et d’actualité sur l’Afrique.
–    En faite c’est le site nous qui nous permet d’abord  de réécouter les journaux et les émissions et même de les     télécharger.
–    Il nous permet  aussi d’écouter RFI en ligne sur le web quand elle n’est pas disponible en band FM. Vous savez ici en Afrique c’est la radio qui provoque très souvent la colère de nos soi-disant présidents fondateurs ou super président. qui décide très couvent d’interrompe ça diffusion.   A fin de mieux utiliser leur seul media d’État  comme une arme  pour le monopole de l’information.

–    Mais c’est le site aussi qui nous permet de voir le visage de ces journalistes superstrats de l’actualité Africaine, très connu ici par leur voix à la radio, notamment  Juan Gomez, Christophe BoisbouvierLauent Sadoux, et Stéphanie Braquehais …etc pour ne citer que ceux-là.

Le site de RFI comme celui de France24 tourne sur un excellent outil web2.0

Capture d’écran site web de France24 et de RFI
Capture d’écran site web de France24 et de RFI

Comme la plus pare des grands médias Français, le site web de RFI comme celui de France24  repose sur l’un des excellents outils  web2.0, oui cet outil web2.0 n’est rien d’autre que le CMS Drupal.  Pour ceux qui ne savent pas encore les CMS  (Content Management System) sont une famille de logiciels open source de conception et de mise à jour dynamique de sites web2.0, disposant de multiples fonctionnalités. Ils sont créés pour faciliter la création et l’administration de site web dynamique.

Mais Drupal est l’un de ces meilleurs  CMS  car c’est le plus puissant et le plus  polyvalent de ces nombreuses CMS sur le web.   Avec Drupal vous avez la possibilité de créer tous les types de site, du simple blog à un réseau social complexe comme Facebook.

En plus Drupal, semble être le CMS parfait pour les médias web et les sites web gouvernementaux.
Car c’est celui la même qui est utilisé pour le site web de la maison blanche aux USA, et pas mal de site gouvernemental ou institutionnel dans le monde.
Mais aussi  par la pare des grands médias français comme  Rue89 , Mediapart, et Slate.fr et ailleurs aussi le célèbre site de The Economist, sans oublier la Tribune de Genève …etc.

Pendant ce temps ici au pays des éléphants il y a pas mal de site qui ont commencé à migrer vers  le CMS Drupal notamment le site du  BNETD, le site de la première Dominique Ouattara et l’un des sites du ministère de l’enseignement supérieur www.examsup.net pour la gestion du BTS.

Mais pourquoi le CMS Drupal ? Oui les  raisons elles sont simples
Parce que Drupal a été créé et publié comme logiciel open source sous la licence publique GNU. Cela signifie qu’il peut être téléchargé, utilisé et modifié gratuitement ; il n’y a pas de frais d’achat, de frais de licence ou de frais de maintenance.
– C’est un système multiutilisateur, multilingue  et permet aux visiteurs (internautes) du site de se connecter (utilisateurs authentifiés),
Mais encore pour les développeurs web, Drupal est un CMS pas comme les autres, car c’est plus qu’un CMS c’est-a-dire Framework.

Vous l’aurez compris le site de RFI repose sur l’un des meilleures technologies web2.0, ce qui fait de ce site de RFI  tout comme celui de france24 un excellent  site web 2.0? avec ces nouvelles fonctionnalités  beaucoup plus orienté vers le web participative.

Oui Drupal, il est fait pour ça, créer et gérer les grands sites web beaucoup plus complexe à réaliser et à sécuriser.
Drupal étant  une solution web gratuit, je me demande pourquoi les Africains ne  s’approprient pas de ce excellent outil qui fait actuellement ces preuves ailleurs.
Voila pourquoi il va falloir aussi un jour faire basculer, si cela n’est pas encore fait, le très ambitieux site de la gouvernance électronique E-gouve.ci de l’État de Côte d’Ivoire. Mais pourquoi pas un jour touts les sites institutionnels et ministériels du pays ?

Partagez

Commentaires

AKKIAM
Répondre

IL Y A AUSSI: www.jacobtetteh.com fait avec drupal; www.afjci.net; envoyesran.net

Dylan
Répondre

comment reconnaitre qu'un site est créé avec drupal. Pour wordpress il ya le www.whatwordpresthemeisthat.com
Merci Dylan from TOGO