A Abidjan nous sommes tous des citoyens comme AwaFadiga !

Article : A Abidjan nous sommes tous des citoyens comme AwaFadiga !
Crédit:
27 mars 2014

A Abidjan nous sommes tous des citoyens comme AwaFadiga !

Avant tout propos « toutes mes condoléances à la famille éplorée ».

Comme on l’a dit  un artiste engagé :  » S’engager ce n’est pas uniquement en politique. C’est aussi et surtout pour des faits de société qui arrivent au commun des mortels. »

La mort de #AwaFadiga suscite pas mal d’indignation au sein de la population, mais particulièrement des internautes ivoiriens qui semblent être les mieux informés sur cette affaire.


 L »affaire #AwaFadiga est l’histoire dramatique d’un jeune mannequin nommé Awa Fadiga, agressée dans un taxi et transférée d’urgence au CHU de Cocody (Abidjan), elle finira par perdre la vie faute de soins selon les informations qui sont remontées et largement partagées dans la presse et sur la Toile ivoirienne.

Mais avant pour rester dans ma logique c’est-a-dire avoir un œil partout  voici la version officielle des autorités ici, selon le ministère de la Santé, la jeune fille a bel et bien « reçu les premiers soins médicaux »

LES EXPLICATIONS DU MINISTERE DE LA SANTE DANS LE FRATMAT DU JOUR
LES EXPLICATIONS DU MINISTERE DE LA SANTE DANS LE FRATMAT DU JOUR

Selon les informations qui reviennent le plus, les faits remontent à la soirée du dimanche 23 mars dernier, aux environs de 21 heures. Awa Fadiga emprunte un taxi-compteur, dont l’immatriculation demeure pour l’heure inconnue, au quartier des Deux Plateaux-Cocody Abidjan nord pour se rendre dans le sud d’Abidjan à Treichville.

Entre le camp de la gendarmerie d’Agban et le carrefour Liberté, la jeune demoiselle est victime d’une agression de la part du conducteur de taxi qui est en réalité un bandit. Il la blesse grièvement et la projette du véhicule en pleine circulation, comme le rapporte un certain Nelly Yavo, son agent et directeur de l’agence qui employait la victime témoigne, dans une vidéo YouTube postée sur Facebook.

Inconsciente, la victime sera récupérée par des témoins et transférée d’urgence au CHU de Cocody. Si l’on en croire Nelly Yavo, elle est restée « sans soins de 22 heures à 13 heures », les médecins prétextant qu’elle n’est pas accompagnée de parents pour prendre en charge les soins.

Des parents qui vont la retrouver dans un état de santé dégradé le lendemain. Trop tard pour sauver le mannequin qui perdra la vie tard dans la soirée du lundi. Elle sera inhumée ce même jeudi 27 mars à 13 heures au cimetière d’Adjamé-Williamsville route du Zoo.

Si le manque de responsabilité des médecins est à mettre en cause, il y a aussi cette question d’insécurité dans les taxis-compteurs abidjanais.

Pourquoi nous sommes tous des citoyens comme #AwaFadiga?

image de la communauté facebook Côte-d’Ivoire (source facebook)
Image de la communauté Facebook Côte-d’Ivoire (source Facebook)

Pour la simple raison que nous sommes tous victimes en tant que citoyens comme #AwaFadiga aujourd’hui de notre service public. Pourquoi? Pourquoi?

Tout simplement parce que cela peut arriver à tout le monde à tout moment à tout citoyen de ce pays quelque part et elle n’est pas la seule victime ni la première ni la dernière? Plus jamais ça!

Comme on le dit ici chaque problème majeur doit trouver une solution majeure adéquate et durable et petit à petit les choses iront mieux!

Il y a même une pétition en ligne ici pour que la mort d’Awa Fadiga et des autres ne soit pas vaine. PLUS JAMAIS CA. « Nous citoyens et contribuables ioiriens demandons des réformes pour un système hospitalier décent et émergent ».

En tant que blogueur ici au pays ce billet est une sorte d’hommage à la victime que je ne connais  pas.

Encore toutes nos condoléances à la famille éplorée et Repose en paix chère petite/grande sœur!

– Image: Un t-shirt confectionné à l’effigie de la jeune fille victime (sur sa page Facebook)

Partagez

Commentaires

abukm
Répondre

J'ai bien apprécié l’avis d'un de nos compatriotes sur facebook

"L'affaire Awa Fadiga , est un événement malheureux ( que son âme repose en paix ). L'on assiste à deux versions des faits . En effet , nous avons la version officielle du ministère de la Santé qui indique que la jeune fille a été prise en charge à son arrivée au CHU , et une autre qui estime qu'elle a été laissée pour compte.

Quelle que soit la vraie version , l'on est face à deux problèmes : celui des taximètres braqueurs et celui d'un système de santé que l'on comprend mal , voir même presque pas .

Quels sont les mesures à prendre dans l'immédiat afin que les gens dans ce pays puissent se sentir en sécurité et qu'ils puissent aussi aller dans les CHU en n'espérant pas en sortir les pieds en avant" ? ...