Pourquoi faire accepter l’homosexualité comme un droit fondamental et la polygamie comme un crime ?
Lundi 13 janvier, le président nigérian Goodluck Jonathan a promulgué une loi interdisant les unions entre personnes de même sexe, restreignant ainsi les droits des homosexuels dans le pays le plus peuple d’Afrique.Une décision qui provoque la colère des grands pays occidentaux qui sont de véritables défenseurs des homosexuels dans le monde. Pour cause dit-on « cette loi restreint dangereusement la liberté d’association et d’expression ».
***Avant d’entrer dans le vif du sujet, je précise que je ne milite ni pour l’homosexualité ni pour la polygamie. Je n’ai pas d’opinion vraiment personnelle sur la question, mais en tant que musulman et africain, je suis pour la position de l’islam que vous connaissez, c’est-a-dire : relation entre personnes de sexe opposé.
Pour moi le problème n’est pas l’acceptation de l’homosexualité comme droit ou son refus. Ce qui m’interpelle, c’est pourquoi dans ce monde les plus forts militairement et économiquement nous imposent des normes au nom de la démocratie et de la liberté.
Cette loi a été adoptée à « plus de « 90 % » par les parlementaires nigérians. Elle prévoit une peine de 14 ans de prison en cas de mariage homosexuel et de 10 ans d’emprisonnement contre les personnes de même sexe affichant publiquement leur relation. Un texte qui est en phase avec les croyances culturelles et religieuses, donc représentatif, d’où ça promulgation par le président.
Les Occidentaux ont fermement critiqué cette décision qui «restreint dangereusement la liberté d’association, de rassemblement et d’expression des Nigérians» selon les mots du secrétaire d’Etat américain. Rappelons qu’avant ça promulgation le premier ministre britannique envisageait même de restreindre les aides aux pays qui ne respectent pas ces libertés. Comme quoi les pays qui vont respecter ces soi-disant libertés recevront plus d’aide économique et financière.
Le journaliste-blogueur ivoirien Fofana Baba Idriss rappelle qu’en 2013, dans notre pays la Côte d’Ivoire, l’ambassade de France, a déboursé 30 millions de F Cfa à une ONG et les Etats-Unis 60 millions de F Cfa au gouvernement, mais pourquoi faire ? Pour imposer la liberté des droits d’humains a fin de lutter contre les discriminations de l’orientation sexuelle. Vous l’aurez compris cette fois ce n’est pas le non-respect de la démocratie, mais de la liberté.
Notre pays la Côte d’Ivoire fait partie de ces indécis qui n’ont pas encore tranché cette question, donc pour le moment l’homosexualité n’est ni interdite ni autorisée. Notre pays est-il un pays « PD » ou pas ? Mais avant que le législateur ivoirien ne se prononce, je vous rassure, cela ne sera pas différent de notre grand voisin, car ici au pays des éléphants l’homosexualité est vue comme une malédiction par la société.
Au regard de ce constat, on se demande si le mot liberté n’a pas le même sens d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre. Pour la simple raison que ce qui peut être accepté en matière liberté en Afrique ne l’est pas en Europe, et ce qui peut être accepté dans le monde arabe ne l’est pas aux Etats-Unis. Voilà pourquoi ici en Afrique on s’interroge souvent : c’est quoi la liberté ? C’est quoi la démocratie ? Et encore où est la démocratie dans cette affaire ?
Mon oncle disait :
“ La seule vraie liberté est la liberté du fou; car elle ne tient compte ni du temps, ni de l’espace, ni du contexte. Toute autre liberté est contractuelle, contextuelle et relative. «
Plus que jamais, je me demande, pourquoi les plus forts militairement et économiquement nous imposent des normes, soit au nom de la démocratie ou soit au nom de la liberté comme c’est bien le cas ici. Mais peut-on imposer son modèle de démocratie et de liberté à un autre? Je ne crois pas quand on sait qu’une simple élection dite démocratique en Afrique peut avoir un coût énorme en pertes humaines. Il y a eu le « printemps arabe, » en Libye où est la liberté, en Egypte où est la démocratie et en Syrie on est à combien de morts ? Dieu seul sait.
Est-ce pour notre liberté ou pour la liberté des autres qu’on nous pousse à avaler toutes les valeurs qui sont au centre des combats des militants des droits de l’être humain ?
Pourquoi tant de moyens pour faire accepter l’homosexualité comme un droit fondamental et la polygamie comme un crime ?
Pourquoi ne pas comprendre que si l’homosexualité est un droit en Occident, la polygamie est aussi est un droit dans le monde arabo-musulman et ici même en Afrique noire.
– Pourquoi ne pas comprendre que tout ce qui est faisable en matière de liberté en Occident ne l’est pas dans le monde arabo-musulman.
– Pourquoi ne pas comprendre que la liberté qu’on peut avoir sous l’arbre à palabres ne l’est pas dans une usine ?
– Pourquoi ne pas comprendre que la démocratie à l’occidentale ne marche pas partout ?
– Pourquoi ne pas comprendre que si certaines valeurs sont si chères à l’Occident, il y a aussi certaines valeurs qui sont aussi chères aux autres pays africains et du Moyen-Orient.
– Pourquoi ne pas comprendre que pour dire la vérité au chef, tous les groupes sociaux n’utilisent pas les mêmes voies, et pourquoi obliger tout le monde à passer par les voies occidentales ? Pourquoi ? Pourquoi ? Je m’interroge.
Pourquoi quand les Occidentaux nous imposent des normes ou des valeurs contraires à nos croyances (religieuses, culturelles et traditionnelles), n’est pas considéré comme dangereux pour la liberté ?
» Où est donc la liberté quand tout le monde n’est pas libre dans son orientation sexuelle? «
– Image du président nigérian Goodluck Jonathan, crédit photo © AFP
Commentaires