Je suis contre la position de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui !
Dans la soirée du 22 novembre 2014, sur la chaîne i-télé, j’apprends que 130 pays dans le monde reconnaissent l’Etat palestinien. Parmi ces pays, presque tous les pays africains.
Pour être plus précis, le présentateur nous montre la carte du monde de ces 130 pays. Et ce qui me saute aux yeux et me choque, c’est de constater que notre pays la Côte d’Ivoire est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest et l’un des rares pays du continent à ne pas encore reconnaître l’Etat palestinien. Oui, pour ceux qui ne le savent pas, c’est bien le pays d’Houphouët-Boigny (l’homme de la Paix) qui s’est battu pour la liberté et la paix des peuples dans ce monde.
Je trouve que cette position, d’aujourd’hui, est contraire à ce qui fait la grandeur de notre pays. Contraire à ce que le père fondateur Félix Houphouët-Boigny représentait dans ce monde. Contraire à un pays africain qui a connu le travail forcé et la colonisation. Et contraire à un grand pays africain comme la Côte d’Ivoire. Voilà pourquoi je suis contre la position de cette Côte d’Ivoire d’aujourd’hui.
Comme le disait notre grande légende de tous les temps Nelson Mandela s’adressant un jour aux Africains :
« … Mais nous ne savons que trop bien que notre liberté demeurera incomplète sans la liberté des Palestiniens… »
Justice for all … Nous ne leur offrirons pas notre silence.
Commentaires