Je suis contre la position de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui !

Article :  Je suis contre la position de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui !
28 novembre 2014

 Je suis contre la position de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui !

Dans la soirée du 22 novembre 2014, sur la chaîne i-télé, j’apprends que 130 pays dans le monde reconnaissent l’Etat palestinien. Parmi ces pays, presque tous les pays africains.

Pour être plus précis, le présentateur nous montre la carte du monde de ces 130 pays. Et ce qui me saute aux yeux et me choque,  c’est de constater que notre pays la Côte d’Ivoire est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest et l’un des rares pays du continent à ne pas encore reconnaître l’Etat palestinien. Oui, pour ceux qui ne le savent pas, c’est bien le pays d’Houphouët-Boigny (l’homme de la Paix) qui s’est battu pour la liberté et la paix des peuples dans ce monde.

Je trouve que cette position, d’aujourd’hui, est contraire à ce qui fait la grandeur de notre pays. Contraire à ce que le père fondateur Félix Houphouët-Boigny représentait dans ce monde. Contraire à un pays africain qui a connu le travail forcé et la colonisation. Et contraire à un grand pays africain comme la Côte d’Ivoire. Voilà pourquoi je suis contre la position de cette Côte d’Ivoire d’aujourd’hui.

Comme le disait notre grande légende de tous les temps Nelson Mandela s’adressant un jour aux Africains :

« … Mais nous ne savons que trop bien que notre liberté demeurera incomplète sans la liberté des Palestiniens… »

Justice for all … Nous ne leur offrirons pas notre silence.

Partagez

Commentaires

Aly Badra Coulibaly
Répondre

A la verité, notre president est trop préoccupé par le FPI est ses bizarerie à nommer un candidat prisonnier que de s'occuper de reconnaissance d'un Etat. N'oublie pas que Ado est le petit des USA et de la France hein

abukm
Répondre

Merci Ali pour ta contribution

safia kouyate
Répondre

reconnaissons que notre président à les mains liées. il ne peut se permettre à la veille des élections présidentielles de prendre une positions claire quant à l'Etat Palestinien. aussi houphouet était certes 1 artisan de paix mais il veillait toujours aux intérêts du pays, intérêt fort lié à la France. FINISSONS d'abord avec nos problèmes avant de s'occuper de la Palestine

abukm
Répondre

Vous êtes sur qu'on peut finir de régler les problèmes d'un pays comme la CIV? moi je ne croit pas! Voila pourquoi cela ne doit pas nous empêcher de donner notre position sur des questions dans le monde.

N'oublie pas notre pays à un moment donné de l'histoire a eu besoin des autre pays du monde pour ne pas dire la soit disant communauté international.

Célestin KAMGA
Répondre

D'accord avec toi! Ajoutons (en guise d'encouragements à un Etat ivoirien qui a peut-être manqué de courage à date) que le vent actuel n'est que très favorable à la reconnaissance de l'Etat palestinien!

abukm
Répondre

Merci bien pour votre contribution

Emile Bela
Répondre

Le président Houphouet entretenait des relations d'amitiés considérables avec Israel, tout comme le Président Gbagbo, dont certains disaient, à tord ou à raison, qu'il recevait des armes d'Israel(j'en sais peu des Présidents Bedié et Guei). Le Président ADO, quant à lui, est non seulement un "protégé" des Etats Unis et de la France qui n'ont toujours pas reconu la Palestine (peut-être les Parlementaires Français changeront ceci aujourd). Aussi a-t-il (ADO) une épouse d'origine Juive. Tout ceci mis ensemble justifieraient la non reconnaissance de la Palestine par la Côte d'Ivoire.

Mais, la question de la Palestine intéresse bien de personnes comme elle l'est celle de tout ce qui se passe au Moyen orient.

Passionné de Géopolitique, j'ai moi aussi voulu y consacrer un billet et comme je le fais chaque fois avant d'écrire sur un sujet de géopolitique pour éviter les risques de me tromper, j'ai fais une petite revue de litérature et ai trouvé le lien ci-dessous de Jeune Afrique sur la Position des Etats Africains face à la Palestine. Sauf si j'ai eu un mauvais angle de lecture ou le journaliste de Jeune Afrique s'est trompé, il me semble que la Côte d'Ivoire à reconnu l'Etat Palestinien depuis 2000 (cf. Carte)

https://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20141201154102/diplomatie-israel-palestine-conflit-israelo-palestinien-palestine-afrique-diplomatie-pourquoi-et-comment-presque-toute-l-afrique-reconnait-l-tat-palestinien.html

abukm
Répondre

Merci bien @Emile Bela pour ce lien de JA, Mais cet article fait référence à la Côte d'Ivoire d'Avant ce qui est contraire la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui, en fait c'est ça que je dénonce

sénégal
Répondre

respect

Jérome Sékou Nakoulima
Répondre

La reconnaissance de l'État de Palestine par la Cote d'Ivoire s'est faite certes ''discrètement'' , mais la représentation diplomatique palestinienne est effective à Abidjan. CONTACTS: (ambpal.ci@hotmail.com/ Tél: +225 22 42 77 03/ Fax: +225 22 42 43 85 ). Je suis un pro-palestinien depuis 36 ans ; je suis donc à l'aise pour affirmer que le Père de la Nation ivoirienne affichait une position sans ambiguité: il était pour la solution qui fait aujourd'hui quasiment l'unanimité, celle des 2 États. Ses successeurs ont eu des avis divers et multiformes. Mais l'essentiel à retenir est que la Palestine est reconnue par la Cote d'Ivoire et que l'un de ses ambassadeurs a même été le Président du Collectif des Ambassadeurs arabes en Cote d'Ivoire.