La Côte d’Ivoire dans la tête des 67 mondoblogueurs
Le rideau vient de fermer sur la formation #MondoblogAbidjan 2014 et jamais autant de billets n’auront été publiés sur Mondoblog à propos de la Côte d’Ivoire en si peu de temps. En fait cela fait exactement 12 jours que 67 blogueurs sont en formation intensive en journalisme citoyen et aux techniques de web au bord de la mer à Grand Bassam la citée balnéaire au sud d’Abidjan.
Pendant que certains blogueurs racontent leur voyage sur Abidjan, d’autres préfèrent jouer au Camara Laye en relatant leur quotidien pendant leur séjour de formation sur place, et certains nous parlent de leurs meilleurs découvertes et les souvenirs.
Pour cela dans ce billet j’ai fait une sélection pour vous dans ce que j’appelle ma revue des blogs « spécial Côte d’Ivoire » #MondoblogAbidjan.
Mais avant commençons d’abord par les blogueurs ivoiriens qui se sont concentrés sur des billets visant à mieux faire connaître leur pays aux autres blogueurs afin de faciliter leur séjour sans oublier les autres les visiteurs actuels et à venir.
C’est l’Abidjanais qui a donné le coup d’envoi avec le tout premier billet . Il a raconté son arrivée le premier jour à l’hôtel, où nous avons passé des moments inoubliables.
Dans un billet très pertinent, le blogueur Suy Kahofi a sélectionné pour vous le top 10 des malaises sous le régime du président d’Alassane Ouattara (acte 1) qu’il faudra lire absolument pour mieux comprendre l’atmosphère politique du moment au « pays des éléphants ». Comme quoi le comportement qu’on doit avoir sous l’arbre à palabres est particulier.
Notre ami Emil Bela invite ses lecteurs à découvrir Yopougon « une ville dans la ville » l’une des communes les plus bouillonnantes avec ses hauts lieux de joie en sélectionnant pour vous dans un top 10 les petites curiosités à découvrir. Pendant ce temps le blogueur journaliste FBI a déniché pour vous les bonnes « adresses » d’Abidjan à connaître absolument pour mieux circuler dans la capitale économique ivoirienne Abidjan.
Notre frère Bamba Moussa bien malin profite de cette bonne occasion pour jouer à l’ambassadeur du tourisme ivoirien en tant que blogueur en vous recommandant 10 choses à faire lors d’un passage dans son pays. Zak Le messager préfère vous présenter les 10 interjections les plus utilisées par les Ivoiriens pour vous éviter de ne pas être surpris dans les conversations car ici parfois ici nous on parle « ivoirien ».
Sans oublier le top 10 de mondoblogueurs ivoiriens à suivre absolument pour rester au parfum de tout ce qui se passe dans notre pays la Côte d’Ivoire au jour le jour, publié sur ce blog 100% ivoirien.
Pour les autres blogueurs non ivoiriens, commençons par Bouba l’étudiant malien qui nous signale que cette année, les blogueurs ont eu l’immense chance de rencontrer à Abidjan le père fondateur de la plateforme mondoblog.org en la personne de Phillipe Couve. L’occasion enfin de savoir l’origine et la vraie petite histoire de la plateforme Mondoblog.
L’Haïtien Zacharie nous raconte ce qui se passe quand la famille Mondoblog se retrouve à Abidjan. Eli le blogueur togolais lui affirme que Grand Bassam est une ville qui l’a vraiment séduit par son aspect balnéaire avec une belle façade qui borde l’océan Atlantique.
Le Camerounais connu sous le pseudonyme le Penda nous parle de ‘Aya de Yopugon’ une bande dessinée ivoirienne qui a connu du succès. Pendant que le Sénégalais Joe Marone préfère comparer Dakar et Abidjan qui présente presque le même décor en matière d’embouteillages et pas mal de problèmes d’urbanisation.
Quant à Marek le blogueur Togolais le plus ivoirien consacre tout un billet au « français ivoirien » c’est-à-dire parler le ‘’français’’ dans un style ivoirien. Marcelle la blogueuse venue de la Réunion choisit de porter un autre regard sur l’Afrique et les Africains.
Le blogueur haïtien vivant au Canada Thélyson nous dit pourquoi il est satisfait de voir la ville historique de Grand Bassam et la capitale économique Abidjan. La blogueuse Malienne la plus Mauritanienne Awa Seydou nous raconte son petit séjour de 10 jours dans un pays où elle n’avait jamais mis les pieds. Le blogueur togolais Aphtal nous donne ses premières impressions le jour de son arrivée à Abidjan.
Dania un autre blogueur camerounais nous raconte son monde de blog à lui à Abidjan dans le somptueux hôtel ou on ne parle que de blog et de blogueur. Emma la blogueuse qui représente le Tchad a choisi de se concentrer sur des images qui immortalisent son séjour de formation à Abidjan.
Ulrich l’un des nombreux blogueurs camerounais, préfère nous rappeler l’histoire de la ville historique de Grand Bassam au temps colonial où les femmes ont joué un rôle important dans le processus de libération des peuples africains.
Marine, notre seule dessinatrice blogueuse à Mondoblog pour le moment a posté une série de dessins autour du blogging et les blogueurs qu’elle a présenté lors de l’enregistrement de l’Atelier des médias à Abidjan! Oui j’oubliais le dernier billet de Tjatbass que j’ai bien aimé qui résume les bons moments des 10 jours passés ensemble.
Et le dernier billet que je viens de lire est celui du blogueur béninois, Chembessi un non que j’aime bien il a sélectionné pour vous les 7 meilleurs souvenirs de la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens.
Chembessi reconnaît que tout cela est suffisant pour dire comme on aime bien le dire ici «….Même Paris connaît, #Abidjan est le coin le plus doux au monde ». Voilà pourquoi il y reviendra comme Chantal Faida la blogueuse de Goma en RDC dans un billet intitulé Abidjan je t’ai adopté.
J’ai visité la Côte d’Ivoire, j’ai adoré. Je vais retourner au Congo, mais mon cœur est ici.
Et la plus par des blogueurs mentionnés dans ce billet ne diront pas le contraire ! Ou bien ? Nà Tilà, Politique 101, Regards sur le monde, Ahlem B., Akuk people, Lay corbeille, L’isle aux rostres, Le quotidien banguissois, Humeurs nègres, Esprit africain, Lumière du Cameroun, Le blog de l’homme intègre, Ich bin ein Berlinoir, La voix du Faso, Echos de Centrafrique, La pensée de midi, Génération indépendances, Une Niak à Dakar, Hermann Reports, L’enfant du pays, L’enfant du pays, Les larmes de l’environnement-santé, Bled Mickey, équivoque évoquée, Béninscopie, La parole est une force, Le monde selon Naoumane, Vert Togo, Matango club, Les comptes de l’étrangère, Dakar vous salue, Entre médina et belle étoile, Entre deux mondes, la vie sous mes couleurs, Carioca Plus, Daily Sinath !, 26, rue du Labrador, Journaliste presqu’engagé, Kalakarrika, L’autre Haïti et Fenêtre sur le quotidien
Ce poste est mon 48e billet que je dédie à tous les 67 blogueurs mentionnés ci-dessus et à l’équipe de l’Atelier des médias RFI.
J’attends impatiemment votre réponse dans la boîte de commentaires ci-dessous.
Merci d’avance.
-Image : des 67 blogueurs venus de 27 pays d’Afrique et du monde
Commentaires