Abidjan atp2013: Africa Telecom People j’y étais

19 octobre 2013

Abidjan atp2013: Africa Telecom People j’y étais

crédit photo abukm
crédit photo abukm -le thème de l’ATP 2013

Salut les amis, pour quelque soucis d’inspiration il m’a fallu peut de temps avant terminer ce billet, dit-on, il n’est jamais trop tard pour bien faire. voila comme vous le savez tous les TIC étaient encore à l’honneur ici au pays des éléphants, oui c’est bien le pays qui exporte énormément de cacao.

En effet, les 1 et 2 de ce mois d’octobre abritaient la 9ième édition  de l’ATP (Africa Telecom People),  ici même à Abidjan, dans le somptueux  palais des congrès de  l’Hôtel Ivoire au bord de la lagune ebrié. Avec pour thème principale « Quelle Applications  Innovantes pour l’Afrique après la 3G ? ».

Comme la plus par des passionnés des TIC en Afrique, je n’avais assez de temps mais, je ne voilais pas aussi rater cette méga événement des télécoms de l’Afrique francophone, qui avait pour invité spéciale Hamadoun Touré secrétaire général de l’UIT (Union internationale des télécommunications).

Alors un passage en flash n’était pas du tout mal, ou j’ai pu assister à la cérémonie d’ouverture (conférence, atelier et débat) sur les perspectives du mobile en Afrique en générale, mais en particulier les applications mobile. Animée par un panel des spécialistes et d’entrepreneurs du secteur, venues de quelque pays de l’Afrique francophone dont Bruno N.Koné, Ministre de la poste et des TIC de la Côte d’Ivoire.

Crédit photo Abukm.  Le palais des congrès de l'Hotel Ivoire Abidjan
Crédit photo Abukm, -Le palais des congrès de l’Hotel Ivoire Abidjan

Il était question de créer des applications mobile innovantes adapté aux besoins des Africaines, sans quoi une tablette (Africain), même moins cher ne servira pas à grand-chose sur le continent.   Pour cela ils encouragent la jeunesse Africains à se lancer dans le développement d’application mobile. Comme quelqu’un là dit « chaque problème d’un Africain est une idée de projet« .

Il était aussi question des modes de payement par mobile (mobile money, payement électroniques ou encore Mobile banking). Pour eux les télécoms  ont une réelle influence sur la croissance économique d’un pays, en particulier les téléphones mobiles qui peuvent contribuer à développer de nouveaux usages. Il faut signaler aussi que le pays au monde qui utilise plus le paiement mobile est africain, le Kenya devant je Japon et les USA.

– En plus de la présentation officielle par la firme Sud-Coréen Samsung de la  Samsung GalaxyNote3 pour la première fois au pays, dont la particularité est qu’il fonctionne à 3Go de RAM ce qui est nouveau dans le monde des Smartphones, avec un système multitâches. En plus de la GalaxyNote3 + Gear qui lui dispose d’une montre intelligente (Smartwatch) comme accessoire, dit-on une montre connectée,  tout ça par son Community Manager sur place.

Crédit photo Abukm - Diapo de présentation SamsungGalaxyNote3
Crédit photo Abukm – Diapo de présentation SamsungGalaxyNote3

– Mais tout ça on gagne quoi ? Ou bien le pays gagne quoi ?  Car c’est ça le plus important non ! Justement c’est la bonne nouvelle pour le pays, Samsung  a  annoncé  l’ouverture très  prochaine d’un centre et d’une école d’ingénierie au sein de l’Université d’Abidjan FHB  ex-Université de Cocody.

– Il faut aussi signaler qu’au pays (Côte d’Ivoire) les 3 grands Opérateurs de téléphonie mobile (Orange-CI, MTN-CI et Moov) ont tous leurs appstore, comme quoi c’est l’ère du développement d’application mobile ici au pays. A cet effet il y avait un concours du meilleur développeur d’application mobile qui a été gagné par un jeune développeur ivoirien du nom de Registe Bamba  #DevMobile.

– Et en fin je voulais aussi partager avec vous mes meilleures images sélectionnés pour vous dans ce billet, car je sais qu’il y a pas mal de personne qui avait  envie de participer à cette méga événement mais…lol

Crédit photo Abukm - Stande d'exposition Samsung
Crédit photo Abukm – Stande d’exposition et demo  de Samsung
Partagez

Commentaires