Côte d’Ivoire – Ebola : une carte interactive de prévention et de géolocalisation

Article : Côte d’Ivoire – Ebola : une carte interactive de prévention et de géolocalisation
21 octobre 2014

Côte d’Ivoire – Ebola : une carte interactive de prévention et de géolocalisation

Après le clip #StopEbola et la campagne mousse contre Ebola, la communauté web ivoirienne vient de mettre encore en place une carte interactive et libre pour la prévention et la géolocalisation des actions entreprises dans tout le pays contre la maladie à virus Ebola.

Comme vous le savez bien, notre pays la Côte d’Ivoire est l’un de ces pays placés à haut risque. Pour cause les pays frontaliers à l’ouest comme le Liberia et la Guinée sont deux des 3 pays les plus touchés par l’épidémie de maladie à virus Ebola. Ce 14 octobre 2014 l’OMS a recensé 9 216 cas pour 4 555 décès, dont plus de la moitié au Liberia.

Pour cela le gouvernement multiplie de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention des populations dans tout le pays. Avec notamment les messages de sensibilisation sur les téléphones mobiles à travers des SMS et la mis en place d’un portail internet officiel exclusivement dédié à la sensibilisation et à la prévention contre la fièvre du virus Ebola.

En plus des actions entreprises par le gouvernement, on enregistre de nombreuses autres initiatives des citoyens particulièrement ceux qu’on appelle la communauté web ici au pays. En fait après le clip #StopEbola et la campagne mousse contre Ebola. Cette communauté web a encore mis en place à travers une initiative citoyenne une carte interactive dont l’objectif est de géolocaliser toutes les actions entreprises dans le pays pour la sensibilisation et la prévention contre la fièvre du virus d’Ebola dans le pays. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

La carte interactive : Ebola en Côte d’Ivoire – Prévention et Tracking
La carte interactive : Ebola en Côte d’Ivoire – Prévention et Tracking

Sur la carte cette ligne en couleur bleue, c’est le cordon de sécurité mise en place par la croix rouge pour filtrer d’éventuel porteur de virus d’Ebola d’entrer dans le pays.

Selon l’initiateur de cette carte interactive libre, Florent YOUZAN « la gestion de l’information en situation de crise est d’une importance capitale ». Pour lui: « la communauté web peut apporter énormément en termes de diffusion de l’information en ligne sur les nouveaux médias et autre canal de communication en ligne ».

Pour le moment les actions entreprises dans le pays par le gouvernement, l’ensemble de la société civile et les ONG internationales comme MSF (Médecins Sans Frontières) et la Croix rouge ont permis d’éviter l’infiltration d’un porteur du virus d’Ebola en Côte d’Ivoire.

légende de la carte interactive
légende de la carte interactive
Partagez

Commentaires