Côte d’Ivoire: L’abonnement à l’électricité passe de 150 000 à 1000 F CFA mythe ou réalité?

Article : Côte d’Ivoire: L’abonnement à l’électricité passe de 150 000 à 1000 F CFA mythe ou réalité?
28 mai 2014

Côte d’Ivoire: L’abonnement à l’électricité passe de 150 000 à 1000 F CFA mythe ou réalité?

Salut les amis et mes chers lecteurs l’actualité oblige  aujourd’hui il ya  bonne nouvelle au pays à propos de l’accès à l’électricité, si l’on en croit bien à ce tweet  de la présidence de Côte d’Ivoire (@Presidenceci)  ci-dessous.

En faite l’abonnement à l’électricité en Côte d’Ivoire  passe de 150 000 F CFA à 1000 F CFA et le reste payable sur 10 ans à concurrence de 2000 Francs sur chaque facture selon Bruno Koné Ministre des TIC, Porte parole du gouvernement suite à un conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara ce 27 mai 2014.

Relayer sur le réseau social  twitter par le compte twitter de la presidenceci

Alors la raison de ce changement brusque!

Cela est simple, selon le porte parole du gouvernent cette décision a été prise par le gouvernement pour « permettre au maximum des ménages de s’abonner à l’électricité ».

Le citoyen lambda aussitôt informé se dit:

Paa paa paa l’abonnement à l’électricité  à 1000 FCFA seulement  comment est ce passible avec ces temps qui courent  là,   mon gars je ne crois pas.

Mais pour certaines observateurs bien avertis ici au pays de éléphants il faut attendre pour en savoir plus davantage  sur cette annonce. D’autres préfèrent parler de décision de précampagne de l’actuel président.

Mais ça veut dire quoi tout ça là pour que le citoyen lambda puisse bien comprendre.

Pour faire simple selon les explications du porte parole du gouvernement

« Désormais quand vous irez pour vous abonner à l’électricité, vous payerez 1000 FCFA au lieu de 150 000 FCFA par le passé ».

En précisant  bien, que « le paiement de la somme de 150 000 FCFA ne se fera plus sur le champ mais sera étalé sur dix ans, soit 2000 FCFA par facture ».

Bon ça veut dire aussi que  si tu as beaucoup de blé ou bien si tu  es fâché aussi tu pays cache  les 150 000 FCFA sur place.

Pour certain c’est une bonne décision,  mais il faut que le gouvernement  jette aussi  un coup d’œil du coté de la Société Distributeur d’Eau (SODECI) car l’accès à l’eau potable  n’est pas aussi  facile quant on connait son importance dans la vie de tout les jours.

Si l’on en croit vraiment au porte parole du gouvernement sur ce qui a été dit plus haut la décision du gouvernement n’est pas mal,  mais pour le moment cela reste un  mythe  en  attendant de  voir l’application de cette annonce sur terrain par la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Électricité) est entrain de devenir une réalité.

Donc affaire à suivre.

Image: Le Ministre Bruno Koné porte parole du gouvernement lors du communique  du Gouvernement ce mardi 27 (source @Presidenceci)

Partagez

Commentaires

Aly Badra Coulibaly
Répondre

J'ai entendu parler de cette subtile annonce que je me garde de juger pour le moment. De 150Mille à 1000 francs CFA imaginez le pourcentage de reduction et de promotion.

Si c'est une annonce pompeuse, attendons de voir le nombre de papier administratif qu'il faudra fournir pour avoir la clé de la lumiere. Encore imaginez que la CIE qui envisage vider desormais les poubelles des ivoiriens ne taxe pas le cout du carburant de ses agents sans oublier le cout du petit dejeuner humeurs...

On attend la suite
1 millions d'emplois en route,?
ENS on ne paye que 10 mille et le temps du changement de ministre on paye 25mille
Et voila qu'on menace DELESTRON

ici au pays de éléphants, on attends de voir

Essoh
Répondre

Pourquoi dans mon village on nous fai payée 3000f je ne comprends pas

Kouadio kouakou
Répondre

Bonjour j'aimerais savoir les conditions pour obtenir un compteur CIE