7 janvier 2014

Silence, l’Etat travaille pour vous !

Comme vous certainement, j’ai aussi constaté dans les rues d’Abidjan cette campagne de propagande sur les actions du gouvernement Ouattara. La dernière en date : l’inauguration de l’autoroute du Nord par le chef de l’Etat. Une campagne de propagande qui est vraiment mal vue ici au pays par pas mal de nos compatriotes.

Vous savez, à chaque fois, que le président Ouattara s’adresse aux Ivoiriens, il rappelle que notre pays la Côte d’Ivoire est au travail, ou encore que le pays est en chantier. Comme si cela ne suffisait pas, dans les rues d’Abidjan, on a des campagnes de communication sur des grands panneaux, comme quoi « l’Etat travail pour vous ». Ce qui est nouveau ici et très étonnant pour la simple raison que l’Etat n’a pas besoin de faire un tapage médiatique pour cela. Voilà pourquoi  la plupart de nos compatriotes ici à Abidjan se demandent à quoi  sert cette publicité ? Ou encore quel est le but? Seul le gouvernement peut répondre à cette question.

Mais pour la plupart des observateurs avertis de la vie politique ici à Abidjan, cette campagne de communication n’est rien d’autre que de la propagande aux yeux de la population. Pour dire tout simplement que ce gouvernement de Ouattara travaille avec pour objectif de faire la différence avec les autres régimes passés.

Alors que nous savons tous que c’est ce pourquoi l’Etat existe, si nous nous en tenons à la définition de l’Etat lui-même. Sinon entre nous, si l’Etat ne travaille pas pour le peuple, il va travailler pour qui ? Ou bien il y a un Etat dans ce monde qui travaille pour un autre peuple autre que celui qui l’a choisi : là encore on n’y croit pas.  Vous savez, cette propagande, c’est un peu comme quand on vous dit que votre employé (l’Etat) travaille pour vous (le peuple). Donc, quoi de plus normal quand votre employé fait le travail pour lequel vous l’avez employé.

Côte-d'ivoire-l'etat-travail-pour-vous-2
Abidjan -grand panneau de propagande « Silence l’Etat travail pour vous » -par Abukm

Pour cela si l’Etat travaille c’est bien, mais qu’ils sachent bien que c’est forcément pour le peuple. Car l’argent de l’Etat appartient au peuple, seulement la gestion de l’Etat a été confiée par le peuple au président.

Comme pour dire, cette campagne de propagande est une campagne de propagande de trop.  Car le temps de la propagande pendant la crise postélectorale est derrière nous,  donc cette  propagande doit aussi prendre fin pour de bon.  Ce qui pouvait être accepté avant ne peut l’être aujourd’hui.

La preuve, quand on dit à quelqu’un “l’Etat travaille pour vous”, la réponse c’est “n’importe quoi”.  C’est pour vous dire à quel point les gens en ont marre de cette propagande-là. L’argent qui sert à faire cette propagande peut servir autre part pour des localités qui manquent par exemple encore d’eau potable de centre santé et d’école, etc.

Enfin  les uns et les autres se réclament toujours du père fondateur  Félix Houphouët Boigny, le seul grand bâtisseur de ce pays.  Il a bâti tout ce pays, mais dans le silence et sans tapage médiatique. Voilà pourquoi on préfère aussi que le président Ouattara et son gouvernement travaillent aussi dans ce même silence, c’est encore mieux. Comme ça on dira : silence l’Etat travaille !

Partagez

Commentaires

Babeth
Répondre

Je n'avais jamais vu cette affiche mais j'entends souvent ce slogan et le lis parfois sur les réseaux sociaux.
Je pense que comme tu l'as signifié c'est dans l'optique de se demarquer de l'ancien régime mais une manière de convaincre à coup de pub que le pays avance.
Mais j'ajouterai moi les échéances de 2015 ça joue...
Tu es à la pointe de l'actualité. Je t'espionne hihihi

abukm
Répondre

Oui cette affiche est belle et bien visible sur tout le long de autoroute du nord, comme sur l'image ci-dessus.

Justement c'est un peu un signalement pour 2015. Qui vivra verra!

Merci bien pour ta contribution, j'ai bien aimé ton billet sur le litige foncier (UPHB-AD)c'est ça le sens même du blog citoyen, marchons d'une même pas.

Aly Badra Coulibaly
Répondre

Hum

abukm
Répondre

Coulibaly Hum ???????
Merci bien d'être passé !

ous
Répondre

toute cette communication sert à informer la population que le travail est fais.et aussi rendre compte au peuple que son argent n'est pas dilapidé en achetant des voitures pour des maitresses,des voyages inutiles,etc...tout simplement il faut informer le peuple sur les orientations du pays et les avancées.