La contribution du digital pour une meilleure mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF

Article : La contribution du digital pour une meilleure mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF
Crédit:
8 septembre 2022

La contribution du digital pour une meilleure mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF

Le digital au service de la mise en œuvre de l’accord de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine. C’était la thématique à l’ordre du jour de l’afterwork organisé par le Cn Zlecaf ce 18 août 2022 à Abidjan Plateau à l’intention des blogueurs ivoiriens.

Dans la pratique, l’objectif de cette rencontre était de présenter officiellement l’accord de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine – ZLECAf aux blogueurs ivoiriens. Et en retour, comment est-ce que les blogueurs ivoiriens peuvent aider ou appuyer le Cn Zlecaf pour un meilleur relais d’informations correctes auprès des parties prenantes.

– Un libre accès à un marché de 1,2 milliard de consommateurs

En termes de chiffre, les échanges entre les pays africains restent insignifiants. Ils représentent environ 16% en 2021 selon la Banque Africaine de Développement. D’où la nécessité pour les États africains de capitaliser le potentiel de l’énorme marché africain pour les africains par les africains. C’est dans ce contexte qu’a vu le jour l’Accord de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine signé le 21 mars 2018 à Kigali par 44 pays. Il offrira un libre accès à un marché de 1,2 milliard de consommateurs avec un PIB de près de 3000 Milliards de Dollars US.

Selon la représentante du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA « Ce cadre d’échanges que représente l’Afterwork des blogueurs est, pour moi, l’occasion de solliciter solennellement votre engagement pour nous appuyer dans le relais et la diffusion d’informations pertinentes sur l’Accord de la ZLECAf, ses enjeux et opportunités pour les parties prenantes au niveau national ».

– Quelle contribution du digital pour une meilleure mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf ?

Une présentation de l’accord ZLECAf avec des détails notamment les objectifs, les opportunités, les enjeux, le plan d’action stratégique, etc. ont été présentés et expliquer aux blogueurs ivoiriens. Ensuite, il était question de la contribution du digital pour une meilleure mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf ?’’

Lors de son intervention, Madame Fatoumata FOFANA BOUNTY, Secrétaire Exécutive du CN – ZLECAf est revenue sur la volonté de l’institution de “transmettre les outils nécessaires aux blogueurs pour un meilleur relais d’informations sur la ZLECAf via les réseaux sociaux”.

Ce cadre d’échanges que représente l’afterwork des blogueurs est, pour moi, l’occasion de solliciter solennellement votre engagement pour nous appuyer dans le relais et la diffusion d’informations pertinentes sur l’Accord de la ZLECAf, ses enjeux et opportunités pour les parties prenantes au niveau national, affirme Madame Fatoumata FOFANA BOUNTY, Secrétaire Exécutive du CN – ZLECAf.

Elle a donc invité les blogueurs à s’approprier des outils pour une meilleure vulgarisation des activités de la ZLECAf.

Pour cela, les présidents de l’Union Nationale des blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) Foster N’CHO et de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI) Rita pascale Kwaminan, ont affirmé leur volonté manifeste d’accompagner la ZLECAf dans leurs actions de communication et de vulgarisation d’accords de la ZLECAF.

Partagez

Commentaires