Le ramadan : et après
Quelque jour après la fête de l’Aïd, pendant qu’on attendait devant une des grandes mosquées d’Abidjan pour faire la prière du soir . Dans nos conversation mon interlocuteur me fait savoir qu’il n’y a plus d’affluence comme pendant le mois sacré de ramadan.
Sans répondre à la question, je lui ai demandé comment peut-il m’expliquer que c’est maintenant après le mois sacré que les bars, les boites de nuit, les hôtels et les maquis abidjanais commencent à faire leurs recettes normales et même plus. Bref mon interlocuteur a tout de suite compris que ce sont ces mêmes coreligionnaires qui venaient bonder nos mosquées qui font pencher la balance dans ces lieux de joie abidjanais.
Au regard de tout ce qui se passe après ce mois saint et sacré du ramadan. On se demande alors le ramadan (ce cadeau de Dieu) nous aura servir à quoi ? Si nous ne mettons pas en pratique tous ce que nous avons appris pendant ce mois.
En fait le Ramadan nous l’avons tous vécu, ce moment de partage, de solidarité de joie, de festivité, d’apprentissage, d’épreuves et de pardon. Ce moment de purification et de bénédiction qui doit nous permettre de nous assurer de meilleurs jour remplis d’espoir, de courage et de foi au promesse de notre vie.
Aujourd’hui ce moment sacré est derrière nous, est-ce pour autant; les mauvaises habitudes doivent reprendre ? Les mosquées doivent-elles désemplir? Plus d’assiduité dans la prière ? Moins solidarité et de partage avec les autres, (voisins, les pauvres, les plus démunis)? Plus de jeûne ? Plus d’adoration la nuit? Plus d’effort dans les bonnes actions. Je dis non et non ! Pour la simple raison que vous anéantissez tous vos actes d’adoration en retombant dans vos travers, cela ne vous aura servi à rien…
Cela dit le plus important maintenant est de mettre en pratique durant toute l’année tous ce que vous avez appris pendant ce mois, tel un vœu ou dans la moindre mesure jusqu’au prochain ramadan.
–Image d’une mosquée (Gennevilliers) pendant et après le mois de Ramadan (source: islamic-events.be)
Commentaires