Les 3 innovations au concours MoovAfrica Start-up Challenge 2022 en Côte d’Ivoire
MoovAfrica, dans de cadre de son programme social MoovInnovation a lancé un concours d’innovation Start-up Challenge 2022. Le but détecter et accompagner les jeunes startups d’innovation en Côte d’Ivoire.
MoovAfrica Start up Challenge 2022
Il faut noter que MoovAfrica Start up Challenge, est un concours de création d’application Panafricain dans les pays ou la compagnie est présente. La meilleure Start-up ivoirienne qui ira représenter la Côte d’Ivoire à la finale panafricaine qui aura lieu au Maroc. Avec tous les vainqueurs des 11 filiales du groupe Maroc Télécom.
La meilleure Start up ivoirienne gagne 10 Millions de Fcfa
A la clé de cette finale au Maroc, le vainqueur se verra décerner en plus d’un chèque de 10 Millions, l’opportunité de gagner un séjour de formation dans l’une des meilleurs Cylicone Valley au monde et cela grâce à MoovAfrica.
En Côte d’Ivoire, ce sont plus de 80 start-up qui se sont inscrites, et un travail minutieux des membres du a permis de sélectionner les six (06) finalistes qui ont pu competire le 28 octobre 2022 à Abidjan.
3 des innovations au Start up Challenge 2022 MoovAfrica
Au terme des présentations des innovations de chaque startup, les membres du jury ont décerné les prix aux 3 meilleures start-up du concours startup challenge 2022 MoovAfrica.
1 . Myservices Plus de la startup Knien
L’application MyService plus de la startup Knien remporte le premier grand prix du concours startup challenge 2022. La solution est une plateforme web de mise en relation à la demande selon les besoins partout et à tous moment dans les grandes villes comme Abidjan.
« Si vous avez besoin d’un plombier, d’un électricien, etc., il n’est plus nécessaire de vous promener pour en trouver. Il suffit d’aller sur notre application et vous avez toutes les offres de services à disposition » explique le co-fondateur Boizo Alexis.
La suite pour Knien, c’est de travailler pour représenter dignement la Côte d’Ivoire à la grande finale panafricainne au Maroc.
2 . Babimob
Le deuxième prix revient à l’application fintech Babimob qui propose une solution de paiement numérique pour révolutionner le marché du paiement mobile. Le but c’est de fédérer les autres moyens de paiement mobile existant en une plateforme unique de transaction.
3 . GreenMind
La startup GreenMind agritech rafle le troisième prix avec 3 million de Fcfa. Elle propose une solution numérique de partage des techniques et des bonnes pratiques de production en termes de rentabilité pour le monde rural en Afrique.
Il faut noter qu’il y avait pas mal de solution d’innovation pour les autres startups qui n’ont pas eu la chance de figurer dans le dernier carré. Notamment l’application Boudou une solution d’estimation de coût total de la construction de votre futur maison apres avoir exprimé tous vos besoins et une application d’e-santé et d’e-education.
Les actions citoyennes de Moov Africa
Sa compagnie de télécommunications, en plus de Moov Africa Start-up Challenge, porte, le programme Moov Innovation qui se décline en deux compétitions : Moov Application et Moov Solution. Pour ce programme, a précisé Lhoussaine Oussalah, 100 millions FCFA ont été distribués aux start-ups vainqueurs.
A cela, il faut ajouter, en termes d’actions citoyennes, l’équipement d’une dizaine de salles multimédias au profit des populations de l’intérieur du pays
Commentaires