La livraison du troisième pont d’Abidjan, encore un autre pari gagné 

Article : La livraison du troisième pont d’Abidjan, encore un autre pari gagné 
Crédit:
19 décembre 2014

La livraison du troisième pont d’Abidjan, encore un autre pari gagné 

Dans mon pays, la Côte d’Ivoire le troisième pont d’Abidjan (pont Henri Konan Bédié) est l’un des chefs d’œuvre en matière d’infrastructure urbaine jamais  réaliser en si peut de temps.

En faite, ce 16 décembre, le président Alassane Ouattara a inauguré ce pont qui relie la partie nord d’Abidjan à la partie sud séparer par la lagune abrié.

Un pont « made in » France

Car la construction a été pilotée par le grand groupe français Bouygues (BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS) dont son concessionnaire SOCOPRIM est  le maître d’ouvrage. Il est aussi le principal financier de la construction de cette infrastructure à péage et qui en assurera l’exploitation durant 30 ans avant qu’elle ne soit reversée dans le patrimoine public de l’État ivoirien.

Quelque chiffre du troisième pont d’Abidjan

 D’un coût total de 152 milliards de FCFA  (270 millions d’euros), financés dans le cadre d’un partenariat public-privé.  L’entreprise française Bouygues détient 49 % Socoprim (concessionnaire). Le reste du capital est partagé entre PAIDF (22,03 %), l’État ivoirien (18,65 %), la Banque Nationale d’investissement (BNI) de Côte d’Ivoire et le pétrolier total.

Le pont HKB est, long de 6,7 kilomètres avec une digue en lagune de 400 m de long, assurant la jonction avec le pont en lagune et c’est un  pont en 2×3 voies, pouvant être traversé par 100.000 véhicules par jour selon les autorités.

Quels sont les avantages pour la ville d’Abidjan

En fait les deux autres ponts, Félix Houphouët-Boigny et Charles de Gaulle, reliant les deux parties d’Abidjan ne suffisaient  plus des années. Car Abidjan est l’une des mégapoles où on ne peut plus prévoir les embouteillages, surtout aux heures de pointe. Ce qui fait perdre des points au niveau PIB du pays selon les économistes.  Ensuite selon les promoteurs ce pont permettra d’économiser 1,8 million d’heures d’embouteillage par an ce qui est énorme. Donc le troisième pont vient résoudre des problèmes majeurs de développement dans la capitale économique ivoirienne considérés comme un hub ici en Afrique de l’ouest.

 La livraison de ce pont est un double pari gagné

La livraison de ce pont à péage en cette fin d’année 2014 est l’un grand pari gagné non seulement pour la  Côte d’ Ivoire version Ouattara et le constructeur français Bouygues.  Car c’est  l’un des plus grands chantiers livrés en si peu de temps (un peu plus de deux ans comme prévu) en termes de délai de construction.

Mais que dit la pyramide des besoins Maslows

Alors selon  la pyramide des besoins du psychologue Abraham Maslow,  les priorités des populations sont ailleurs, car la priorité pour un  ivoirien moyen quand il se réveille-matin le plus important c’est quoi? C’est le prix de son pain, c’est-à-dire le pain coûte combien ? Ou encore le sucre coûte combien ? Comme pour parler Ivoirien « ce n’est pas le pont qu’on mange ici ! »  J’ai aussi entendu ça quelque part ici à Abidjan.

Comme quoi beaucoup reste encore à faire, mais avec tous ces paris gagnés, on ose croire à ce qui se murmure ici à Abidjan au bord de la lagune abrié « La Côte d’Ivoire is back ».

– image du troisième pont d’Abidjan (credit photo pont-hkb.com)

Source: www.pont-hkb.com/

Partagez

Commentaires

Aboudramane koné
Répondre

Oui la côte d'ivoire is back. ici aussi, on crie yes we can. Mais, comme tu l'as si bien dit, Ouattara doit comprendre qu’au delà des ponts , les voies qui mènent à nos ventre d’affamés sont de plus en plus dégradées. gbès est mieux que dra..

abukm
Répondre

Merci bien pour ta contribution
comme tu le dit "nos ventre d’affamés sont de plus en plus dégradées. gbès est mieux que dra.."

Il faut savoir dire la vérité au chef -----gbès est mieux que dra...

merci bien @Aboudramanekoné