Top 10 Afrique: pourquoi j’aime un pays comme le Rwanda de Paul Kagamé

Article : Top 10 Afrique: pourquoi j’aime un pays comme le Rwanda de Paul Kagamé
30 septembre 2015

Top 10 Afrique: pourquoi j’aime un pays comme le Rwanda de Paul Kagamé

Le Rwanda, 20 ans après le génocide, se présente aujourd’hui comme l’un des pays sinon le pays le plus respecter selon les indices de développement en Afrique noire. Mais son président actuel Paul Kagamé est considéré par les occidentaux comme l’un de plus pire dictateur en Afrique car dit on que celui-ci dirige le pays d’une main de fer.

En effet, selon le rapport Doing Business de 2015, du Groupe de la Banque mondiale, le Rwanda est le pays le plus performant en Afrique orientale et centrale et le troisième endroit le plus facile pour faire des affaires en Afrique.
En juillet, lors d’une rencontre avec des investisseurs Son Excellence Williams Nkurunziza, haut-commissaire de la République du Rwanda au Royaume-Uni a présenté 10 Faits intéressants au sujet du Rwanda, « le pays des mille collines» que je vais partager avec vous dans un top 10 dont le numéro 9 pourrait vous surprendre.

1. Démarrer une entreprise en 48 heures
Vous pouvez démarrer une entreprise en 48 heures au Rwanda. Alors qu’il faut 11,1 jours en moyenne dans l’OCDE pays à revenu élevé.

2. Le Rwanda est en tête révolution numérique en Afrique
Le Rwanda est en tête de la révolution numérique en Afrique. L’initiative intelligente Kigali va créer l’accès à Internet sans fil gratuit dans les autobus publics, dans les hôpitaux, les parcs de taxis, des bâtiments commerciaux et restaurants, tandis qu’un partenariat avec Korea Telecom crée l’accès à la 4G pour 95% de la population.

3. Une croissance économique rapide et inclusive
Entre 2001 et 2012, la croissance du PIB réel au Rwanda en moyenne 8,1% par an. Selon l’agence de notation Fitch, le Rwanda connaît «une croissance économique rapide et inclusive motivée par une politique économique crédible».

4. Un fort taux d’intégration des femmes dans monde
Le Rwanda a la plus forte représentation des femmes au parlement dans le monde, 64% des membres du parlement du Rwanda sont des femmes.

5. Une amélioration spectaculaire de politique de santé
Une amélioration spectaculaire de résultats de la prestation des soins de santé et de santé a vu l’espérance de vie au Rwanda augmentent de 10 ans dans la dernière décennie. Plus de 90% des Rwandais ont accès à l’assurance médicale.

6. Le taux de scolarisation à l’école primaire est à plus de 91%
Le Rwanda est l’un des rares pays africains sur la bonne voie pour atteindre rapidement les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le taux net de fréquentation de l’école primaire est à plus de 91%.

7. Le pays affiche une amélioration du niveau de vie des populations
Un million de Rwandais ont surmonté la pauvreté entre les solutions de développement du cru 2006 et 2011. Innovantes ont réduit la pauvreté. Par exemple, le programme Girinka, qui fournit chaque famille pauvre au Rwanda avec une vache, a réduit la malnutrition, l’augmentation de la productivité agricole et les occasions d’affaires créées petites.

8. Le premier pays au monde à légiférer une interdiction pure et simple des sacs en plastique
En 2007, le Rwanda est devenu le premier pays au monde à légiférer une interdiction pure et simple des sacs en plastique. Il est estimé que l’UE produit 3,4 millions de tonnes de sacs en plastique dans une année, créant des émissions de carbone et les déchets dangereux.

9. Le succès du service de la communauté nationale Umuganda
Sur le dernier samedi de chaque mois, tous les Rwandais, à commencer par le président, participe à, une journée de service de la communauté nationale. Grâce à Umuganda, les Rwandais ont construit des écoles, des centres médicaux, des centrales hydroélectriques, et les zones humides réhabilitées pour créer des parcelles agricoles hautement productives, et nettoyé leurs villes, villes et villages – Réalisation Kigali une des villes les plus propres en Afrique.

10. Le pays est classé numéro un en Afrique pour l’égalité
Selon l’indice Ibrahim de la gouvernance africaine, le Rwanda est l’un des deux seuls pays à afficher des améliorations de gouvernance globale cohérente depuis 2000. Il est classé numéro un en Afrique pour l’égalité, et est l’un des cinq premiers pays les plus améliorés depuis 2000.

Si l’on en croit à certains experts ici en Afrique et ailleurs dans le monde la démocratie dans pays va de pair avec la bonne gestion l’économie. Mais vraiment le paradoxe rwandais fait exception à cette règle si l’on considère que Paul Kagamé est l’un des plus pires dictateurs en post dans le pays le plus respecté selon les indices de développement en Afrique.

-Image du Président Paul Kagamé source : landofathousandhills.com/

Partagez

Commentaires