Foot : pourquoi j’aime cette Coupe d’Afrique des nations 2015

En tant que passionné de foot ici en Afrique, j’ai commencé à aimer cette CAN 2015 dès qu’elle a commencé à être un peu logique après la phase des poules. Ce qui fait qu’on se retrouve dans le dernier carré avec deux des grandes nations incontestées du foot africain à savoir la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Cette CAN 2015 sera bel et bien ouest-africaine

Oui, cette can2015 sera bel et bien ouest-africaine, car la Côte d’Ivoire et le Ghana se retrouvent dans le dernier carré. Vous être d’accord avec moi que ce sont deux grandes nations du foot africain, oui c’est aussi deux grands voisins de l’Afrique de l’Ouest, l’un est francophone l’autre est anglophone. Ce sont aussi deux styles différents de foot africain.

Le foot, c’est une affaire de passion et d’appartenance

Pour moi de par ma passion, mon appartenance et ma situation géographique sur le continent cette CAN est déjà au bercail. Pourquoi ? Tous simplement parce que pour moi il n’y a pas de différence entre ces deux pays finalistes. Si vous voulez pour moi la Côte d’Ivoire et le Ghana en finale de la Coupe d’Afrique des nations, c’est un peu comme l’histoire des deux sœurs Williams qui se croisent en finale de tennis de Roland Garros à Paris.

La raison fondamentale est simple, si je suis ivoirien d’origine, selon la loi du sol et du sang, je suis aussi originaire du Ghana de par mon appartenance et selon la loi du sang. Vous savez, je fais, parti de ces peuples qui vivent dans les régions frontalières de ces deux pays, donc à cheval des deux côtés de la frontière. C’est ça aussi l’Afrique un continent où les frontières des pays ont été tracé par les Bancs sans tenir compte des peuples et de leur croyance, leur culture, leur appartenance et traditions. Personnellement, que le Ghana gagne ou la Côte d’Ivoire gagne c’est la même chose.

Ghana – Côte d’Ivoire à la CAN, c’est aussi une affaire d’histoire

Qui ici, en terre d’Eburny (l’autre nom de la Côte d’Ivoire) ne se rappelle pas de la CAN 1992 au Sénégal où la Côte d’Ivoire a remporté la CAN pour la première fois de son histoire face au voisin le Ghana. Pour les passionnés de foot ici en Côte d’ Ivoire, il faut que l’histoire se répète. A savoir si l’histoire va vraiment se répéter RDV ce dimanche pour l’une des plus grandes finales de la CAN.

The following two tabs change content below.
abukm
Blogueur ivoirien passionné de traitement d'information et de nouveau médias ( web2.0), Pour moi bloguer c'est partager, témoigner, influencer et aussi apprendre.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.