Côte d’Ivoire : 152 cas de grossesse en milieu scolaire dans la région du Zanzan

Article : Côte d’Ivoire : 152 cas de grossesse en milieu scolaire dans la région du Zanzan
Crédit:
11 mars 2014

Côte d’Ivoire : 152 cas de grossesse en milieu scolaire dans la région du Zanzan

C’est dans la région du Zanzan (Gontougo) située dans nord-est de la Côte d’Ivoire précisément dans la ville de Bondoukou que la ministre de l’Education nationale Kandia Camara part en guerre contre les grossesses en milieu scolaire.

Pour la simple raison que pour le premier trimestre de l’année le nombre de grossesses en milieu scolaire affole les statistiques dans cette seule région du Gontougo avec 152 grossesses. A noter qu’au plan national, l’an dernier, 5 076 cas de grossesses en milieu scolaire ont été enregistrés. Pour cela même la ministre entend désormais se constituer partie civile en cas d’infraction.

Pourquoi les  grossesses en milieu scolaire sont si élevées dans cette région du Zanzan. Pour ceux qui connaissent bien cette région comme moi, cela n’est pas étonnant, car il y a bien des raisons à cela.

Mais avant, pour ceux qui aiment les chiffres comme moi voici la répartition des grossesses. Les 5 076 cas de grossesse dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire.

CE2 : 49 cas

CM1 : 172

CM2 : 916 (soit l’effectif d’un collège selon la ministre)

6ème : 530

5ème : 580

4ème : 775

3ème : 912

2nde : 276

1ère : 337

Tle : 529

 Ces chiffres ont amené la ministre de l’Education à taper du poing sur la table. Elle a sévèrement mis en garde lors du lancement de la campagne « zéro grossesse à l’école ». Ce qui à donné lieu à une rencontre à laquelle ont pris part enseignants, parents d’élèves et des milliers d’apprenants venus des villes de la région.

Pour la ministre, les grossesses en milieu scolaire constituent encore un obstacle majeur au droit à l’éducation pour tous et elle estime que : « Ce phénomène qui prend l’allure d’un crime contre le droit à l’éducation mérite d’être combattu avec la plus grande fermeté ».  La ministre a aussi sonné la fin de l’étape de sensibilisation : « Passons maintenant à la nécessaire répression contre les auteurs et les complices de ces grossesses. »

Pourquoi donc le du taux de grossesses en milieu scolaire est si élevée dans cette  région du Zanzan?

– Selon le maire de la ville de Bondoukou Koné Hiliassou les parents d’élèves doivent rompre avec les pesanteurs socioculturelles qui militent en faveur du mariage précoce des jeunes filles. Pratique qui, selon lui, constitue une des causes des grossesses en milieu scolaire.

Mais à cela il faut ajouter aussi que :

-Cette région de Boudoukou (Zanzan) est l’un des plus pauvres, sinon la région la plus pauvre du pays et l’on se demande même si c’est une partie de la Côte d’Ivoire. Le président de la République lui-même areconnu cela lors de sa visite d’Etat.

-Du fait de l’extrême pauvreté, c’est aussi la région ou le taux de scolarisation est le plus faible, mais particulièrement concernant les  jeunes filles. C’est le plus faible taux du pays.  La première dame Dominique Ouattara a même promis un lycée jeune fille dans cette région

-L’autre particularité de cette région, c’est qu’elle est coupée des autres régions du pays par le fleuve Comoé et le manque d’infrastructures routières  accentue la pauvreté.  Voilà pourquoi la construction du pont sur le fleuve Comoé pour rejoindre la ville de Bouaké et les autres régions du pays est une bonne nouvelle pour toute la région.

-C’est aussi une région qui est malade de ses cadres et de ses autorités, car la région ne dispose que de peu de ressources naturelles, notamment l’exploitation du manganèse et la production des noix de cajou (le café-cacao de la région) qui est à la merci des multinationales en accord avec hommes d’affaires ou des hauts cadres de la région.

— Images de jeunes filles collégiennes dans la région du Zanzan. – source AIP (aip.ci)

Étiquettes
Partagez

Commentaires