Gaza quelle alternative aux médias occidentaux

Article : Gaza quelle alternative aux médias occidentaux
Crédit:
4 août 2014

Gaza quelle alternative aux médias occidentaux

Dans mon billet précédent, j’avais déjà parlé de la manière dont les médias occidentaux traitent l’actualité dans cette guerre asymétrique de Gaza. En fait cela se confirme avec la question que la journaliste-blogueuse Widad Kefti   pose dans l’un de ces grands médias : « Peut-on être arabe, journaliste, et traiter du conflit israélo-palestinien ? ».
Dans son développement ce qui m’intéresse est l’idée suivante :

 On peut dans ce pays être journaliste et s’offusquer, condamner les morts partout à travers le monde. Mais quand des enfants se font exploser le crâne par des armes israéliennes, nous n’avons plus le droit. L’indignation s’arrête là où commence le droit des Israéliens à se défendre. Et si vous avez le malheur d’avoir une origine présupposée de connivence avec l’ennemi alors…  Alors vous êtes au mieux propalestinienne, au pire antisémite.

Un autre blogueur ici en Afrique nous donne même les douze règles du journalisme «indépendant» dans le conflit israélo-palestinien.

Pour rester dans la même veine, une autre, blogueuse d’origine magrébine disait ceci sur ça page Facebook à propos de l’enlèvement supposé de ce jeune soldat israélien qui défraye la chronique sur les grands médias en Occident.

« BFMa fait un long portrait du soldat kidnappé par le Hamas (même si le Hamas dément, mais bon on ne sait jamais) et toute l’émotion suscitée en Israël. Ne venez pas me faire croire que les êtres humains sont égaux dans ce bas monde ! »

Sur Al-Jazira le Hamas avait pourtant démenti l’information sur l’enlèvement de ce soldat israélien. Mais aux yeux des Occidentaux Al-Jazira n’est pas crédible, car dit-on le Qatar soutient le Hamas.
Dans les faits ce soldat n’a jamais été enlevé, plutôt mort comme vous le savez tous, alors que déjà tous les grands médias occidentaux tournaient en boucle cette information non vérifiée de l’armée israélienne et confirmée par une déclaration de président américain demandant « la libération sans condition du soldat en question ».

Aujourd’hui le constat est que cette fausse information a fait le tour du monde. Alors que ce 9-août-2014 non loin de l’hôtel des journalistes à Gaza 4 enfants ont péri sous des tirs de 2 missiles israéliens, sous les yeux des journalistes occidentaux (AFP). Sans que cela ne puisse faire l’objet d’un traitement médiatique à la mesure des faits.

Je ne suis pas arabophone, mais un média comme Al-Jazira est le seul à proposer quelque chose de différent dans le traitement de l’actualité dans cette partie du monde.  Il n’est donc pas étonnant que l’ancien journaliste de la BBC, Chris Gunness, l’actuel porte-parole de l’agence de l’ONU en charge des réfugiés palestiniens, n’a pu retenir ses larmes lors d’une interview à Al-Jazira, jeudi 31 juillet.

Oui Al-Jazira n’est pas neutre donc pas crédible, à l’opposé les médias occidentaux  sont-ils crédibles ? sachant que les Occidentaux soutiennent Israël.  Pendant qu’on accuse et on sanctionne la Russie de livrer des missiles à des séparatistes en Ukraine pour tuer des civils innocents, on oublie que les Etats-Unis aussi livrent des missiles à l’armé israélienne pour se défendre en tuants des civils innocents.

Même sur Euronews un haut fonctionnaire de l’ONU en poste à Gaza dit ne rien comprendre de ce qui se passe dans les camps de réfugiés de l’ONU.
Moi-même, je me demandais pourquoi il y a un traitement particulier de l’actualité par les médias dans cette partie du monde ?

-Image: le porte-parole de l’agence de l’ONU chargé des réfugiés palestiniens, interview sur Al-Jazira ( Twitter @_Pourquoi )

Partagez

Commentaires