Je ne comprends pas pourquoi je ne vous comprends pas ?

Article : Je ne comprends pas pourquoi je ne vous comprends pas ?
4 février 2015

Je ne comprends pas pourquoi je ne vous comprends pas ?

Normalement ce n’est pas dans mon habitude de poster ce genre de billet et parfois le silence est même ce qu’il y a de mieux à m’offrir.  Mais pour la morale de l’histoire de notre petite histoire de mondoblogueur (ivoiriens) je ne peux pas rester silencieux face à cet incident entre amis ou je suis targué comme fautif.

***Avant de commencer je signale que personnellement, je ne suis pas du genre à “verser du sable dans lattiéké d’autrui” comme on le dit bien ici à Abidjan aux bords de la lagune ébrié.

 Ces derniers jours mon de profile Facebook  a été  identifié dans deux micro poste Facebook de ceux que je considère comme mes vrais amis sur facebook pour ne pas dire ma petite communauté de mondoblogueur ivoirien, dans une affaire que moi je qualifie de polémique. Pour ceux qui me connaissent savent que les polémiques ne sont pas mon truc.

-Pour ne pas faire  l’apologie d’une affaire que je ne maitrise pas les paramètres de départ ni d’arrivée, je laisse ce choix a ceux qui en savent mieux que moi. Alors pour ceux qui aiment les polémiques vous serez déçu après avoir finir de lire ce billet. Je ne suis pas là aussi pour faire une analyse ou un procès partisan, car je ne saurai être le plus juste des juges. Ce qui ne doit pas m’empêcher en tant que blogueur de dire clairement ce que je pense de façon rationnelle dans ce petit incident récent sur Facebook autour de cette affaire et que notre petit l’histoire retiendra de moi. De toutes les façons c’est dans mon habitude de parler  clairement de ce qui ne va autour de moi.

En tant qu’idéaliste dans le sens du terme, je ne prendre pas  position dans une affaire  que je ne comprends pas. Voilà pourquoi d’ailleurs je n’aimais pas les démonstrations par absurde en math. Plus je comprends plus ma position est claire. Par exemple comme, je l’ai fait très récemment dans l’affaire Charlie Hebdo et dans l’affaire Dieudonné.

 Alors,  je ne comprends pas pourquoi  Danaïdes* l’une des actrices au cœur de cette affaire avait refusé quand j’ai essayé de comprendre cette affaire au tout début. Aujourd’hui elle préfère me mettre sur une liste noire comme la plupart de nos amis mondoblogueurs (ivoiriens) en commun, comme persona non grata. Cela pour avoir commis le crime de liker (aimer) un post facebook (contenant un message nous concernant venant d’elle) par intermédiaire d’un autre ami en commun qui m’a identifié dans ce post.

 -Pour moi le problème n’est pas le fond ou la forme du message, bon ça  encore c’est un autre débat, mais plutôt la manière dont on se sépare ou on se  débarrasse d’un ami en ligne. En fait  je n’ai pas trouvé ça normal pour l’image ou le sens que j’avais d’une vraie amie et comme l’une des 5 meilleurs commentateurs de mon blog ici sur cette plate forme de blog francophone.

Pour être claire avec vous,  Danaïdes , je ne comprends pas  pourquoi je ne vous comprends pas?

Diplomatiquement parlant comme le disait l’autre, vous savez « quand on juge les actions de l’autre à partir de notre propre interprétation, sans valider si ce qu’on perçoit est conforme à l’intention de l’autre, on se crée des équations à plusieurs inconnus qui ne peuvent qu’être néfastes. Trop souvent, nous n’osons pas poser les vraies questions, par peur de la réponse. Et pourtant, c’est dans cette réponse qu’on pourra mieux comprendre l’autre et décider alors de notre propre réponse, plus appropriée, à ses paroles ou ses actes ».

Voilà pourquoi je n’arrive pas à comprendre certaines choses:

– Pourquoi utilisez-vous un canal de communication privée intermédiaire pour faire passer un message privé à tous les mondoblogueurs ivoiriens. Alors qu’il ya la possibilité d’envoyer et de recevoir directement une réponse.

– Pourquoi être vous mécontente avec vos amis qui n’ont fait que like ce message « privé » qui était dans l’espace public?

– Comment  pourraient-ils savoir que ce message était privé alors qu’ils ne sont pas dans les secrets de Dieu?

-Pourquoi jetez-vous la faute sur ceux qui n’ont ni écrit ni posté ce message en public?

-Pourquoi rejetez-vous la responsabilité sur ceux qui ont simplement liker commenter un message qu’ils n’ont pas écrit ni contribué à rendre public ?

-Pourquoi ne pas comprendre à mon avis que vous êtes peut-être la seule responsable à l’origine de ce petit incident entre amis, car s’il n’y avait pas eu de message privé de la sorte, je pense qu’il n’y aurait pas de post et encore moins des likes de vos amis que vous avez pris en mal.

Avant d’écrire ce billet, j’ai puis jeter un coup d’œil dans la websphère ivoirienne et je sais que vous savez qu’on a beaucoup d’amis en commun. Et ce que vous ne savez peut-être pas c’est que je gère des comptes et des pages Facebook dont vous êtes fan et/ou  ami. Mais heureusement moi je n’ai pas de vraie bonne raison valable de t’exclure de ces listes comme tu l’as si bien fait avec moi et certains de nos amis.

-Philosophiquement parlant peut être que nous ne pouvons pas voir les choses de la même manière, mais nous sommes tous d’accord que le rationnel et l’irrationnel ne sont pas pareil. Même si pour paraphraser Cheick Hamidou Kane dans « l’aventure ambiguë »il nous faudrait encore aller à l’école française pour apprendre à dire une chose et son contraire, tout en ayant raison.

Pour être claire je ne sais pas pour vous autres, mais pour moi ce n’est pas en fonction de la taille des cheveux, ni de la couleur de la peau, ni l’âge  et encore moins la largeur de la poche que moi personnellement je traite mes amis.  Je me dis que tout comme je suis libre de liker n’importe quel le poste Facebook de Danaïdes,  je suis aussi libre de liker n’importe quel poste Facebook post de Humeur Nègre ou un autre ami. On aime ou on aime, mais les vrais amis doivent, avoir le même traitement  chez moi.

Un jour un vieillard assis quelque part sous l’arbre à palabre dans le fin fond l’Afrique me disait mon fils « connait toi toi-même et tu comprendras le monde pour cela  il faut faire preuve de discernement» ça veut dire ce que ça veut dire, mais seuls les vrais comprendront surtout les doué d’intelligent.

Danaïdes ici est nom que j’ai remplacé.

Partagez

Commentaires

RitaFlower
Répondre

Tous ces propos n'engagent que l'auteur de l'article.Je tiens à préçiser qu'à aucun moment,je n'ai donné mon accord pour que mon nom soit cité dans ce billet publié en ligne sur Mondoblog.C'est à ma demande que Facebook a supprimé une publication du Mondoblogueur ivoirien Marck Andy pour incitation à la violence.Lui-meme et quelques-uns des blogueurs et blogueuses d'Rfi ont déversé un torrent de haine,de jalousie,d'aigreur et de frustration dans leurs commentaires.Personne ne peut le nier.Cela s'est passé au vu et au su de tout le monde.Si vous estimez en votre ame et conscience que vous n'avez rien à vous repprocher,alors nul besoin de vous justifier et de vous expliquer en rédigeant ce texte.J'ai des raisons valables pour vous mettre aujourd'ui sur une liste noire.Après avoir lu et commenté vos billets sur cette plateforme sans y etre forcée,certains n'ont pourtant pas hésité à régler leurs comptes personnels sur un réseau social.SVP,n'inversez pas les roles,le seul coupable et responsable est celui qui a volé un message privé dans une messagerie privée(Facebook)en le postant en public dans le seul but de nuire et causer du tort.Vous ne pouvez pas me comprendre parce que vous ne ne connaissez pas...

abukm
Répondre

Merci pour la contribution ça me permet de comprendre en fait de vous comprendre un peu plus.

Ok pour ton nom, si tu prends en mal pas de problème c'est réglé,

Bon pour le message privé en public je ne dis pas le contraire d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi et comment cela est arrivé...entre 2 de mes amis en commun.

Oui moi je n'estime pas, car je ne me reproche rien en âme et conscience à par le simple fait que je suis ami avec vous et certains de nos amis en communs que vous avez mis sur une liste noire.

Pour moi ce post n'est pas une justification ou une explication, car je ne suis pas devant un juge qui m'oblige à m'exprimer...je suis plutôt sur un blog ou je suis libre d'exprimer mon opinion personnelle sur un fait.

Dans ce texte je dis clairement ce que je pense ce que je vois et à travers des interrogations simples ce que je ne comprends pas.

Peut-être que je peux me tromper dans ma manière de penser et de voir les choses. Alors c'est à vous de me dire pourquoi et comment je me trompe avec des arguments...

Justement voilà pourquoi je voulais très clairement savoir ce que vous me reprochez moi personnellement au point que vous avez des raisons valables pour me mettre sur une liste noire.

Je sais que je ne vous connais pas oui, je ne vous comprends pas oui, mais au moins j'aurai compris pourquoi je suis aussi #Persona_non_grata.