Top 10 des expressions qui caractérisent le football ivoirien qui gagne 2

Article : Top 10 des expressions qui caractérisent le football ivoirien qui gagne 2
6 mars 2015

Top 10 des expressions qui caractérisent le football ivoirien qui gagne 2

Pour ceux qui ont raté la première partie de ce top 10 des expressions qui caractérisent le football ivoirien qui gagne vous pouvez la retrouver ici.

6.  Les supporteurs #Mazos

Oui vous avez dit #SupporteurMazo, bon pour ceux qui suivent l’actu du foot ivoirien sur le web savent de qu’il s’agit. En fait c’est une catégorie de supporteur passionné de foot de l’équipe nationale ivoirien (les éléphants) qui a la particularité de ne jamais se décourager même quand leur équipe est dans les moments de déclin dans un match ou une compétition. Si vous voulez, c’est un peu comme les supporteurs du mythique club anglais de Liverpool FC avec leur chant « You’ll Never Walk Alone » « Vous ne marcherez jamais seul ».

9. La génération maudite

En fait c’est une expression hyperbolique utilisée par certains ivoirienne pour designer l’équipe type des éléphants de ces 10 dernières années. Une équipe qui nous a tant fait rêver ici au pays et ailleurs sur le continent par la qualité et la quantité des joueurs de l’effectif de cette génération qui était amenée par célèbre footballeur Didier Drogba. Mais malheureusement cette grande génération du foot ivoirien n’a pas puis remporté le moindre titre continental pour faire plaisir au ivoirien. Du coup beaucoup d’ivoirien se dit c’est une génération maudite.

8. Le 4 fois Ballons dort

C’est une expression ivoirienne utilisée par certains supporteurs des éléphants sur la toile au tout début de cette CAN 2015 pour dénoncer la non-performance du capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire Toure Yaya qui a été successivement 4 fois ballon d’or d’Afrique sans remporté la moindre CAN. Et voilà à la fin il remporte la CAN 2015.

7. Les académiciens

En faite les académiciens ce sont les pionniers de la nouvelle génération du football ivoirien de ces 15 dernières années qui sont devenues les stars aujourd’hui. Ils doivent ce nom à leur club formateur Académie de l’ASEC d’Abidjan, c’est un peu notre Clairefontaine, ici au « pays de éléphants »  Impossible de parler de ces académiciens sans parler de leur formateur le français Jean Marque Girllou « que je salut au passage ». Car il a énormément contribué à révolutionner le football ivoirien au début des années 2000. Ce qui a entrainé le départ de pas mal de jeunes footballeurs vers l’Europe.

Les Académiciens de l'ASEC avec Guillou
Les Académiciens de l’ASEC avec Guillou

6.  Les sorciers blancs

Ce sont les sélectionneurs blancs venus de l’accident particulièrement de la France pour coacher nos équipes nationales ici en Afrique. Certains d’entre eux ont vraiment connu du succès ici au pays et ailleurs sur continent. C’est le cas Philip Troussier, Alain Jures, Claude le Roi …etc. et maintenant Hervé Renard le nouveau magicien et sorcier blanc du Foot ivoirien. Ne parlons même pas de Sabri Lamouchi l’entraineur du foot ivoirien le plus impopulaire de tous les temps.

Bonus

Les sorciers noirs du foot ivoirien

En fait c’est une alternatif aux sorciers blancs ce sont ces entraineurs dits locaux qui ont vraiment connu du succès ici au pays notamment Yeo Martiale qui à remporté la CAN 92 avec les éléphants et François Zahui qui a puis atteindre la finale en 2012. Ces sélectionneurs locaux sont vus ici comme une fierté nationale et même continentale.

Bon je m’arrête là pour vous signaler qu’un billet sera consacré au [or classement] de ce Top 10 des expressions qui caractérisent le football ivoirien qui gagne, dont le titre sera « De zéro à héros le cas de Copa Barry ».

-Image de quelque footballeurs ivoirien source sport-ivoire.ci

Partagez

Commentaires

assurances auto
Répondre

Enfin un blog avec du contenu pertinant. Merci

abukm
Répondre

Merci bien à vous pour le clin d’œil ça fait plaisir !!!

RDV pour la suite.