Je suis devenu blogueur en Afrique par la passion du web2.0
Suite de la série « Pourquoi et comment je suis devenu blogueur en Afrique »
Si vous avez manqué le précédent billet de la série, vous pouvez la retrouver ici ou j’ai longuement expliqué « comment je suis devenu blogueur en Afrique ».
La crise ivoirienne qui m’a permis d’entrer de plain-pied dans la blogosphère étant derrière nous maintenant, je me suis interrogé : faut-il abandonner le blogging ? La réponse, c’est non !
Les plateformes de blog
Après la crise ivoirienne, j’ai décidé de continuer dans le blogging pendant mes temps libres. Il me fallait juste une réorientation. Pour cela, j’ai parcouru presque toutes les plateformes de blog en ligne dont les plus populaires sont blogger.com de Google et wordpress.com d’Automatique.
Par la suite, j’ai rejoint respectivement les plateformes de blogs ivoiriens notamment ivoire blog et le réseau de blog d’akendewa.net. Avec la communauté des blogueurs d’akendewa, j’ai beaucoup appris avec les tous premiers blogueurs du pays particulièrement : Manassé DEHE et Jean Patrick EHOUMAN tous les deux informaticiens de formation orientés vers les technologies web et mobile ici a Abidjan.
La création de contenu web africain francophone
Lors d’une de nos sessions de formation de blogging à Abidjan, Il était question de contenu web africain. Au cours de cette rencontre, on a constaté qu’il n’y avait quasiment pas de contenu dit africain en ligne et surtout de contenu web francophone d’Afrique.
Il fallait donc remédier à ce manque. Et c’est ce que nous faisons ici et ailleurs sur le web en tant que blogueur ou contributeur à la production du contenu web africain avec le peu que nous avons. Au début je pensais que le blogging était davantage réservé aux journalistes en ligne, eh bien non et non je me trompais !
Mon premier blog
Grâce à cette expérience, j’ai décidé de commencer un autre blog et partager ce que j’avais appris. Cela pour rester dans la philosophie du web2.0. En tant qu’apprenti concepteur de site web, j’ai créé mon premier site en novembre 2012 chez un hébergeur de site gratuit avec le CMS WordPress. Mais, on m’a très vite faire savoir que je n’étais pas chez moi, car il y avait trop de conditions à respecter.
Fin décembre 2012, j’ai payé mon propre hébergement avec nom de domaine pour être chez moi et pour faire comme les pros. Petit à petit je suis devenu blogueur confirmé ici en Afrique. Ce qui m’a permis plus tard d’intégrer mondoblog en 2013. En mai 2014, ici même à Abidjan, j’ai pu bénéficier d’une formation intensive aux techniques du journalisme et aux outils 2.0. Un autre billet de la série sera consacré à cette partie.
Contrairement à pas mal de blogueurs qui sont venus au blogging par la passion de l’écriture, moi je suis venu au blogging par la passion des technologies web et la philosophie du web2.0. Voilà pourquoi ailleurs sur le web je blogue.
-Image de la formation mondoblog à Abidjan 2014
Commentaires